L’année ciné 2024 de Nicolas Bardot

Sorti en début d’année, La Zone d’intérêt a posé de manière stupéfiante la question du hors champ. Une maisonnette proprette est posée à quelques centimètres d’une insondable horreur qui reste invisible à l’écran. Le récit historique de Jonathan Glazer trouve un écho évidemment contemporain : c’est un film sur le passé, mais aussi sur ce qui se déroule aujourd’hui, sous nos yeux. La science-fiction et la politique contemporaine s’invitent dans ce qui n’est pas seulement un témoignage historique. De la même manière, dans The Devil’s Bath, le duo autrichien Veronika Franz & Severin Fiala raconte le cauchemar patriarcal et la haine des femmes à travers un film historique inspiré de faits réels. Celui-ci emprunte au film d’horreur sans avoir besoin d’en forcer les effets : c’est la façon la plus fidèle de dépeindre cette réalité. Dans l’Ours d’or Dahomey de Mati Diop, l’Histoire et les légendes se rencontrent – c’est là encore la manière la plus riche de saisir la complexité de son sujet. Les œuvres les plus intéressantes vues cette années se sont interrogées sur ce qu’on nomme le réel, et sur sa représentation. La Bête est un film sur l’amour – et les voyages dans le temps. The Substance est un film sur la misogynie – et c’est un pur cartoon. The Adamant Girl est un récit d’émancipation – et un film d’exorcisme. Ces points de vue et ces espaces imaginaires inattendus se sont exprimés notamment dans le documentaire et les innombrables pépites vues parmi les courts métrages de l’année. A cet égard, dans un pays où la presse ciné reste toujours très Cannes-centrée, la plus belle sélection admirée en 2024 tous formats confondus fut celle des courts métrages au Festival de Rotterdam.


TOP 2024 (films sortis en salles)

  1. La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer
  2. The Devil’s Bath, de Veronika Franz & Severin Fiala
  3. La Bête, de Bertrand Bonello
  4. Dahomey, de Mati Diop
  5. Tótem, de Lila Avilés
  6. All We Imagine as Light, de Payal Kapadia
  7. The Substance, de Coralie Fargeat
  8. Here, de Bas Devos
  9. Enys Men, de Mark Jenkin
  10. 20.000 espèces d’abeilles, d’Estibaliz Urresola Solaguren

+ Interceptés, d’Oksana Karpovych (Arte TV)


The Adamant Girl

TOP INÉDITS (films vus en festivals, sans date de sortie française pour l’instant)

  1. The Adamant Girl, de Vinothraj P.S. – Inde (Berlinale)
  2. Reise der Schatten, de Yves Netzhammer – Suisse (Rotterdam)
  3. Cidade; Campo, de Juliana Rojas – Brésil (Berlinale)
  4. Some Rain Must Fall, de Qiu Yang – Chine (Berlinale)
  5. Le Moineau dans la cheminée, de  Ramon Zürcher – Suisse (Locarno)
  6. The Cats of Gokogu Shrine, de Kazuhiro Soda – Japon (Berlinale)
  7. Regretfully at Dawn, de Sivaroj Kongsakul – Thaïlande (San Sebastian)
  8. Fogo de vento, de Marta Mateus – Portugal (Locarno)
  9. Olivia & Las Nubes, de Tomás Pichardo-Espaillat – République Dominicaine (Locarno)
  10. The Landscape and the Fury, de Nicole Vögele – Suisse (Visions du Réel)

Void

TOP COURTS MÉTRAGES

  1. Void, de Yusuke Iwasaki – Japon (Rotterdam)
  2. Such Miracles do Happen, de Barbara Rupik – Pologne (Annecy)
  3. Al sol, lejos del centro, de Luciana Merino & Pascal Viveros – Chili (Berlinale)
  4. Shé (Snake), de Renee Zhan – Royaume-Uni (Neuchâtel)
  5. Chime, de Kiyoshi Kurosawa – Japon (Berlinale)
  6. Preoperational Model, de Philip Ullman – Pays-Bas (Rotterdam)
  7. La Voix des sirènes, de Gianluigi Toccafondo – Italie (Annecy)
  8. Peeper, de Han Changlok – Corée du Sud (Rotterdam)
  9. Soleil gris, de Camille Monnier – France (Locarno)
  10. We Will Not Be the Last of Our Kind, de Mili Pecherer – France (Berlinale)

Nicolas Bardot

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