Trois films de fantômes silencieux trônent au sommet de 2023 : les spectres magnétiques de nouveau film pratiquement muet de l’Allemande Angela Schanelec, Music, les envoûtants Silent Ghosts du nouveau long métrage du Chinois Yang Heng (premier de ce top inédits) et le fantôme émouvant dans Jill, Uncredited, court métrage du Britannique Anthony Ing dont l’héroïne est une figurante. D’autres fantômes silencieux ont peuplé des merveilles de l’année comme L’Arbre aux papillons d’or du Vietnamien Pham Thien An, Earwig de la Française Lucile Hadzihalilovic ou encore l’Espagnol Negu hurbilak du Colectivo Negu – quand d’autres films nous invitent dans la peau d’un fantôme avec le voyage extraordinaire de Samsara, réalisé par l’Espagnol Loïs Patiño. Le jeune cinéma espagnol a été l’un des cinémas les plus en vue cette année. Notons enfin la vitalité magique du cinéma d’animation, parmi les longs certes (avec deux des films les plus inventifs de l’année, les Japonais Suzume et Le Garçon et le héron), mais aussi dans le court métrage dont les découvertes ont été innombrables cette année : derrière la formidable Palme d’or 27, de nombreuses pépites que nous vous invitons à découvrir en ligne et en festivals.
TOP 2023 (films sortis en salles)
- Music, d’Angela Schanelec
- L’Arbre aux papillons d’or, de Pham Thien An
- Suzume, de Makoto Shinkai
- Earwig, de Lucile Hadzihalilovic
- Showing Up, de Kelly Reichardt
- Tár, de Todd Field
- Le Garçon et le héron, de Hayao Miyazaki
- Beau is Afraid, d’Ari Aster
- Disco Boy, de Giacomo Abbruzzese
- Professeur Yamamoto part à la retraite, de Kazuhiro Soda
TOP INÉDITS (films vus en festivals, sans date de sortie française pour l’instant)
- Silent Ghosts, de Yang Heng (Rotterdam)
- Samsara, Loïs Patiño (Berlinale)
- Remembering Every Night, Yui Kiyohara (Berlinale)
- Negu hurbilak, Colectivo Negu (Locarno)
- Snow in Midsummer, Chong Keat Aun (Venise)
- Family Time, Tia Kouvo (Berlinale)
- Absence, Wu Lang (Berlinale)
- Oasis of Now, Chia Chee Sum (Busan)
- Manodrome, John Trengove (Berlinale)
- Love to Love You, Donna Summer, Roger Ross Williams et Brooklyn Sudano (Berlinale)
TOP COURTS MÉTRAGES
- Jill, Uncredited, d’Anthony Ing (Berlinale)
- Un genre de testament, de Stephen Vuillemin (Berlinale)
- Daydreaming So Vividly About Our Spanish Holidays (La Herida luminosa), de Christian Avilés (Berlinale)
- Electra, de Daria Kashcheeva (Cannes)
- 27, Flóra Anna Buda (Cannes)
- Aqueronte, de Manuel Muñoz Rivas (Rotterdam)
- As filhas do fogo, de Pedro Costa (Cannes)
- Pado (The Waves), de Joung Yumi (Locarno)
- The Veiled City, Natalie Cubides-Brady (Berlinale)
- L’Heure bleue, de Antoine Bonnet et Mathilde Loubes (découvert en ligne)
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Twitter, Facebook et Instagram ! |