Est-ce parce que, cette année encore, la réalité a eu l’air trop exigüe et anxiogène ? Les meilleurs films de 2021 ont justement donné l’impression inverse : celle d’être plus puissants que tout. A ce titre, le point d’orgue de l’année fut sans doute la consécration de Titane, colossale boule de démolition venue ne faire qu’une bouchée des parois carcérales du genre et des genres cinématographiques. The Scary of Sixty-First, Tu me ressembles, Europa… certains des autres films les plus cinglants de l’année, percutants comme des retours à l’envoyeur dans la gueule du réel, n’ont pas encore quitté le circuit des festivals. Les films sortis en salle ne sont pourtant pas en reste avec leurs personnages insubmersibles, surhumains plus forts que la mort (L’Indomptable feu du printemps), que le temps (Memoria), que la loi (L’Événement), et même, dans des registres paradoxalement plus romanesques et réalistes, plus forts que la dictature (Madres paralelas, La Voix d’Aïda). A ce titre, Bad Luck Banging or Loony Porn est à la fois un miroir grimaçant et une porte de sortie ouverte en grand : l’obscénité de la réalité, et comment y échapper.
TOP 2021 (films sortis en salles)
- Bad Luck Banging or Loony Porn, de Radu Jude
- Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul
- Titane, de Julia Ducournau
- La Jeune fille et l’araignée, de Ramon et Silvan Zürcher
- L’Événement, d’Audrey Diwan
- Madres paralelas, de Pedro Almodóvar
- True Mothers, de Naomi Kawase
- Bergman Island, de Mia Hansen-Løve
- L’Indomptable feu du printemps, de Lemohang Jeremiah Mosese
- La Voix d’Aïda, de Jasmila Žbanić
+ Le Disciple, de Chaitanya Tamhane (Netflix)
TOP INÉDITS (films vus en festivals, sans date de sortie française pour l’instant)
- A Man and a Camera, de Guido Hendrikx (CPH:DOX)
- The Scary of Sixty-First, de Dasha Nekrasova (Berlinale)
- Moon 66 Questions, de Jacqueline Lentzou (Berlinale)
- Gritt, d’Itonje Søimer Guttormsen (Rotterdam)
- Europa, de Haider Rashid (Quinzaine des réalisateurs)
- Farewell, My Hometown, de Wang Er Zhuo (Busan)
- Tu me ressembles (You Resemble Me), de Dina Amer (Mostra)
- Madalena, de Madiano Marcheti (Rotterdam)
- Taste (Vi), de Lê Bảo (Berlinale)
- El hoyo en la cerca (The Hole in the Fence), de Joaquin del Paso (Mostra)
TOP COURTS MÉTRAGES
- FIRST TIME [The Time for All but Sunset – VIOLET], de Nicolaas Schmidt (Locarno)
- Fantasma Neon, de Leonardo Martinelli (Locarno)
- earthearthearth, de Daïchi Saïto (Rotterdam)
- The Parents’ Room, de Diego Marcon (Quinzaine des réalisateurs)
- Les Démons de Dorothy, d’Alexis Langlois (Locarno)
- More Happiness, de Livia Huang (Berlinale)
- If You See Her Say Hello, d’Oscar Jiajun Zhang & Hee Young Pyun (Visions du réel)
- 80 000 ans, de Christelle Lheureux (Rotterdam)
- When Night Meets Dawn, d’Andreea Cristina Borțun (Quinzaine des réalisateurs)
- Anxious Body, de Yoriko Mizushiri (Quinzaine des réalisateurs)
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |