Dossier 2023 : 10 révélations

Coup d’envoi de notre dossier bilan de l’année ciné 2023 ! Pour commencer, place au sang neuf : voici 10 premiers longs métrages sortis cette année en France et qui ont particulièrement retenu notre attention.



• Aftersun | Charlotte Wells (Royaume-Uni)

Primé à la Semaine de la Critique et beau succès en salles, ce premier film à la fois ambitieux et accessible est porté par une tendresse rare et bouleversante. L’Écossaise Charlotte Wells y fait preuve d’une sensibilité d’écriture très prometteuse et révèle un acteur : Paul Mescal, bientôt à l’affiche de Sans jamais nous connaître.
Notre critique d’Aftersun



L’Arbre aux papillons d’or | Pham Thien An (Vietnam)

Lauréat de la Caméra d’or à Cannes après avoir été primé à la Quinzaine avec son superbe court Stay Awake, Be Ready, le Vietnamien Pham Thien An est une révélation majeure de ces dernières années. L’Arbre aux papillons d’or est d’une radicalité magique : on a adoré se plonger dans ce splendide labyrinthe.
Notre critique de L’Arbre aux papillons d’or
Notre entretien avec Pham Thien An



Astrakan | David Depesseville (France)

Écrit et mis en scène avec intelligence, Astrakan est un récit vénéneux qui fait preuve de finesse, d’audace et de personnalité. Ce premier long métrage dévoilé au Festival de Locarno est une captivante découverte, habitée par une tension singulière qui peut évoquer les premiers Brisseau.
Notre critique d’Astrakan
Notre entretien avec David Depesseville



Le Barrage | Ali Cherri (Liban)

Jusqu’ici connu comme artiste plasticien, le Libanais Ali Cherri signe un premier long métrage hors normes qui se déploie du drame intimiste jusqu’au mythe. Repéré à la Quinzaine des Réalisateurs, ce film énigmatique et envoûtant révèle une personnalité singulière.
Notre critique du Barrage



Les Colons | Felipe Gálvez (Chili)

Multi-primé depuis sa présentation à Un Certain Regard et choisi pour représenter le Chili aux Oscars, Les Colons est un récit brutal dont la mise en scène est impressionnante. Gálvez dépeint la violence de la colonisation et offre un point de vue glaçant sur la place réservée aux peuples autochtones dans l’utopie blanche. A découvrir dès le 20 décembre en salles.
Notre critique des Colons



Disco Boy | Giacomo Abbruzzese (France)

Primé lors de la dernière Berlinale, Disco Boy est l’une des révélations fracassantes de l’année. Ce long métrage qui fourmille d’idées visuelles est porté à la fois par l’excellence de l’interprétation de Franz Rogowski, de la bande originale signée Vitalic ou encore du travail à la photographie d’Hélène Louvart.
Notre critique de Disco Boy
Notre entretien avec Giacomo Abbruzzese



Holy Emy | Araceli Lemos (Grèce)

Remarqué au Festival de Locarno, ce long métrage de la Grecque Araceli Lemos est un film inclassable entre récit d’apprentissage, fable fantastique et drame social sur l’intégration. Sorti (trop) discrètement en début d’année, Holy Emy est l’un des petits trésors cachés de cette année ciné.
Notre critique d’Holy Emy
Notre entretien avec Araceli Lemos



La Main | Danny & Michael Philippou (Australie)

Sensation horrifique de l’année en festivals (de Sundance à la Berlinale) comme en salles (plus de 500.000 spectateurs cet été), La Main des Australiens Danny & Michael Philippou trouve une réjouissante alchimie entre un concept ludique, de l’horreur généreuse et une écriture plus fine qu’ailleurs. Le résultat est juteux, imprévisible et très efficace.
Notre critique de La Main



Natural Light | Dénes Nagy (Hongrie)

Prix de la mise en scène à la Berlinale 2021, Natural Light dépeint un dilemme moral avec complexité. Ce long métrage impressionnant et hanté, d’une grande puissance picturale, sait user de la retenue avec intelligence – un art de la soustraction qui donne beaucoup de sa force à ce film qui, précisément, traite de ce qui est omis et effacé du récit.
Notre critique de Natural Light



Past Lives | Celine Song (Etats-Unis)

Buzz mérité du début d’année, remarqué au Festival de Sundance et en compétition à la Berlinale, Past Lives est un film romanesque qui traite avec finesse de la façon dont l’identité se construit. L’Américaine Celine Song s’invite dans cet espace intime avec une grâce et une pudeur remarquables. Past Lives sort ce mercredi 13 décembre en salles.
Notre critique de Past Lives


Dossier réalisé par Nicolas Bardot et Gregory Coutaut le 10 décembre 2023.

| Suivez Le Polyester sur BlueskyTwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article