Le Festival de Belfast s’est ouvert ce jeudi soir avec la projection en première mondiale de Ballywalter, premier long métrage du Britannique Prasanna Puwanarajah. Cette 22e édition se déroulera jusqu’au 12 novembre.
8 longs métrages figurent dans la compétition internationale, parmi lesquels plusieurs de nos coups de cœur de ces derniers mois : Unrest du Suisse Cyril Schaublin, Blue Jean de la Britannique Georgia Oakley, Tommy Guns du Portugais Carlos Conceição ou encore A Room of My Own du Géorgien Ioseb Bliadze (lire notre entretien). Le jury est composé de la cinéaste britannique Andrea Arnold, l’acteur irlandais Stephen Rea et la productrice et journaliste britannique Catherine Bray. Découvrez les films en compétition ci-dessous.
Unrest, Cyril Schaublin
Blue Jean, Georgia Oakley
Retour à Séoul, Davy Chou
Beautiful Beings, Guðmundur Arnar Guðmundsson
Falcon Lake, Charlotte Le Bon
Tommy Guns, Carlos Conceição
Carajita, Silvina Schnicer & Ulises Porra
A Room of My Own, Ioseb Bliadze
La section New Cinema propose un panorama de films en avant premières et qui se distinguent par leur audace. Parmi les longs métrages retenus, citons les brillants Axiom du Suédois Jöns Jönsson, Joyland du Pakistanais Saim Sadiq, Venez voir de l’Espagnol Jonas Trueba, Corsage de l’Autrichienne Marie Kreutzer, Aucun ours de l’Iranien Jafar Panahi, Small, Slow But Steady du Japonais Sho Miyake (lire notre entretien) ou encore le récent Lion d’or à la Mostra de Venise, All the Beauty and the Bloodshed de l’Américaine Laure Poitras.
La section Blurred Lines explorera en 5 films la frontière laissée floue entre documentaire et fiction – parmi ces longs métrages se trouvent des projets aussi singuliers que My Mexican Bretzel de l’Espagnole Nuria Giménez Lorang (lire notre entretien), Excess Will Save Us de la Française Morgane Dziurla-Petit (lire notre entretien) ou encore The Plains de l’Australien David Easteal. Le programme Scary Women revient sur trois films d’horreur de 2022 signés par des réalisatrices (Watcher de l’Américaine Chloe Okuno, Nanny de l’Américaine Nikyatu Jusu et Piggy de l’Espagnole Carlota Pereda).
Des programmes de courts métrages, un focus sur le cinéma ukrainien contemporain et une rétrospective Douglas Sirk complètent ce riche menu.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |