Par un hasard du calendrier, plusieurs des meilleurs films sortis dans les salles françaises en 2022 avaient en réalité fait leur première mondiale il y a quelques années déjà. Il a fallu être patient pour qu’atterrissent enfin sur nos écrans Days et Les Travaux et les jours, (Berlinale 2020), Vitalina Varela (Locarno 2019), et encore davantage pour The Souvenir et J’étais à la maison, mais… (Berlinale 2019). Près de quatre ans après que nous ayons découvert ce dernier, son récit de deuil fantasmagorique et déchirant reste à nos yeux la preuve la plus contemporaine et passionnante que la radicalité peut être une forme de générosité envers le spectateur. Days, Vitalina Varela, Pacifiction, Le Grand mouvement, mais aussi les inédits The Cloud Messenger et Enys Men, ou encore le moyen métrage expérimental Answering the Sun, sans compter les meilleurs documentaires de l’année (Les Travaux et les jours, Aribada, The United States of America, Matter Out of Place…) : les films les plus radicaux de l’année ont en effet offert les voyages plus merveilleux, chatoyants, magiques. Ils nous ont offert un plaisir plus rare et puissant que celui du confort : celui de la sidération.
TOP 2022 (films sortis en salles)
- J’étais à la maison, mais…, d’Angela Schanelec
- Days, de Tsai Ming Liang
- Gangubai Kathiawadi, de Sanjay Leela Bhansali
- Vitalina Varela, de Pedro Costa
- Great Freedom, de Sebastian Meise
- Men, d’Alex Garland
- Saint Omer, d’Alice Diop
- Le Grand mouvement, de Kiro Russo
- Pacifiction, d’Albert Serra
- Sous le ciel de Koutaïssi, d’Alexandre Koberidze
+ You Won’t Be Alone, de Goran Stolevski (VOD)
TOP INÉDITS (films vus en festivals, sans date de sortie française pour l’instant)
- The Cloud Messenger, de Rahat Mahajan
- Enys Men, de Mark Jenkin
- Flux Gourmet, de Peter Strickland
- Unrest, de Cyril Schäublin
- Axiom, de Jöns Jönsson
- Foudre, de Carmen Jaquier
- Matter Out of Place, de Nikolaus Geyrhalter
- A Little Love Package, de Gastón Solnicki
- The United States of America, de James Benning
- Tommy Guns (Nação valente), de Carlos Conceição
TOP COURTS MÉTRAGES
- Answering the Sun, de Rainer Kohlberger
- Jibaro, d’Alberto Mielgo
- Maria Schneider, 1983, d’Elisabeth Subrin
- Staging Death, de Jan Soldat
- Histoire pour 2 trompettes, d’Amandine Meyer
- Starfuckers, d’Antonio Marziale
- House of Existence, de Joung Yumi
- A Short Story, de Bi Gan
- The Spiral, de María Silvia Esteve
- Dirndlschuld, de Wilbirg Brainin-Donnenberg
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |