Coup d’envoi de notre dossier bilan de l’année ciné 2024 ! Pour commencer, place au sang neuf : voici 10 premiers longs métrages sortis cette année en France et qui ont particulièrement retenu notre attention.
• Dos Madres | Víctor Iriarte (Espagne)
Sélectionné entre autres à la Mostra de Venise et primé au Festival de La Roche-Sur-Yon, cet élégant puzzle narratif autour d’une famille recomposée vient offrir une nouvelle preuve de la très grande forme actuelle du cinéma espagnol. Ce premier film de Victor Iriarte (lire notre entretien), qui met en scène avec intelligence Ana Torrent et Lola Dueñas, est aussi brillant que prometteur.
Notre critique de Dos madres
Notre entretien avec Víctor Iriarte
• Foudre | Carmen Jaquier (Espagne)
Remarqué notamment à Toronto et à San Sebastian, Foudre est effectivement une révélation foudroyante. Cette exploration incandescente et sensorielle de la liberté est un bijou formidablement mis en scène par sa réalisatrice, la Suissesse Carmen Jaquier (lire notre entretien), qui fait preuve d’un talent stupéfiant pour dépeindre le mystère.
Notre critique de Foudre
Notre entretien avec Carmen Jaquier
• Inchallah un fils | Amjad Al Rasheed (Jordanie)
Avec ce film sélectionné à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique, le Jordanien Amjad Al Rasheed (lire notre entretien) trouve un ton parfois inattendu, du drame social à la comédie noire. Le jeune cinéaste délivre un récit puissant, jamais pétrifié par ses bonnes intensions, et qui est porté par son excellente actrice Mouna Hawa.
Notre critique d’Inchallah un fils
Notre entretien avec Amjad Al Rasheed
• Knit’s Island | Ekiem Barbier, Guilhem Causse & Quentin L’helgoualc’h (France)
Knit’s Island est un passionnant ovni, composé uniquement d’images captées lors de parties du jeu en ligne. Cette révélation, au croisement inattendu entre documentaire, film d’animation et jeu vidéo, est un road movie tentaculaire en même temps qu’une expérience sociologique. Au bout du chemin, les cinéastes (lire notre entretien) dépeignent de manière étonnamment émouvante une vraie communauté.
Notre critique de Knit’s Island
Notre entretien avec Ekiem Barbier, Guilhem Causse & Quentin L’helgoualc’h
• Krisha et le maître de la forêt | Park Jae-bom (Corée du Sud)
Découvert au Festival de Busan, Krisha et le Maître de la Forêt du Coréen Park Jae-bom (lire notre entretien) est un film en stop-motion dont la délicatesse d’animation est une merveille. Ce conte sur le lien spirituel qui unit l’humanité à la nature est d’une remarquable richesse visuelle et son pouvoir évocateur peut s’adresser aux petits comme aux plus grands.
Notre critique de Krisha et le maître de la forêt
Notre entretien avec Park Jae-bom
• Orlando, ma biographie politique | Paul B. Preciado (France)
Primé l’an passé à la Berlinale, Orlando, ma biographie politique est un brillant tour de force. Ce film passionnant est riche de ses tons et de ses registres, de ses dizaines d’expériences, d’une liberté galvanisante pour dessiner sans naïveté son utopie, et a ce talent particulier de savoir énoncer de manière accessible ses idées, des plus limpides aux plus complexes.
Notre critique de Orlando, ma biographie politique
• Smoke Sauna Sisterhood | Anna Hints (Estonie)
Prix de la mise en scène au Festival de Sundance et auteur d’une brillante carrière en festivals, Smoke Sauna Sisterhood dépeint un sauna traditionnel comme un lieu sacré où tout est possible. L’Estonienne Anna Hints (lire notre entretien) donne à la parole une dimension presque mystique dans ce documentaire puissamment chaleureux.
Notre critique de Smoke Sauna Sisterhood
Notre entretien avec Anna Hints
• Tiger Stripes | Amanda Nell Eu (Malaisie)
Nous vous parlions de la Malaisienne Amanda Nell Eu (lire notre entretien) dès son singulier court métrage fantastique Vinegar Baths. Avec son premier long Tiger Stripes, elle a remporté le Grand Prix à la Semaine de la Critique. La cinéaste mêle avec générosité discours féministe et cinéma populaire dans ce récit d’apprentissage coloré et galvanisant.
Notre critique de Tiger Stripes
Notre entretien avec Amanda Nell Eu
• Toutes les couleurs du monde | Babatunde Apalowo (Nigeria)
Lauréat du Teddy Award l’an passé à la Berlinale, Toutes les couleurs du monde du Nigérian Babatunde Apalowo met en scène ses amoureux solitaires en privilégiant une grande douceur dans l’écriture comme dans sa forme. Le cinéaste laisse également une place à une mélancolie amère dans ce portrait nuancé et poignant.
Notre critique de Toutes les couleurs du monde
• Une famille | Christine Angot (France)
Sélectionné à la Berlinale, Une famille est le premier long métrage de l’autrice Christine Angot. C’est un film empli d’une tension où la brutalité des échanges frise parfois un certain surréalisme. Une famille est d’une impudeur sans garde fou qui évoque les coups de génies de la Suédoise Anna Odell ou la Roumaine Adina Pintilie.
Notre critique d’Une famille
Dossier réalisé par Nicolas Bardot et Gregory Coutaut le 30 novembre 2024.
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Facebook et Instagram ! |