Dossier 2019 : 10 films qui sont sortis des sentiers battus

Envie de voir quelque chose de différent ? Comme chaque année, Le Polyester a à cœur de mettre en valeur les propositions artistiques qui sortent de l’ordinaire. Quels films sont parvenus à sortir des sentiers battus cette année ? Certains d’entre eux, premières œuvres de leurs auteurs et autrices, se trouveront dans notre futur dossier consacrés aux révélations. Parmi les nombreux autres, en voici 10 qui nous ont particulièrement laissés bouche bée.


• In Fabric | Peter Strickland (Royaume-Uni)
C’est l’un des secrets les mieux gardés du cinéma de genre : film après film, Peter Strickland construit une filmographie qui ne ressemble à nulle autre et le confirme avec ce conte grotesque sur une robe hantée, époustouflant pour tous vos sens.
Notre critique de In Fabric
Notre entretien avec Peter Strickland

• Kokodi-Kokoda | Johannes Nyholm (Suède)
Avec The Giant et Kokodi-Kokoda, Johannes Nyholm se distingue comme l’une des plus singulières révélations du cinéma contemporain. Voilà un cinéaste qui n’a peur de rien, comme dans ce cauchemar jusqu’au-boutiste, à la fois déstabilisant et d’une grande grâce, sur un couple confronté à la tragédie.
Notre critique de Kokodi-Kokoda
Notre entretien avec Johannes Nyholm

• Liberté | Albert Serra (Espagne)
Le nouveau film d’Albert Serra porte particulièrement bien son titre. Le cinéaste catalan transforme à nouveau l’Histoire en expérience hypnotisante, à la fois sensuelle et morbide, dans l’un des gestes les plus radicaux vus en salles cette année.
Notre critique de Liberté
Notre entretien avec Albert Serra

• The Lighthouse | Robert Eggers (Etats-Unis)
L’horreur de The Witch, le précédent long de Robert Eggers, était déjà gonflée. Avec The Lighthouse il parvient pourtant à la rendre rétrospectivement presque classique. C’est un conte d’une intensité inouïe, parfois épuisant, mais peuplé de fulgurances qui laissent pantois.
Notre critique de The Lighthouse

• Little Joe | Jessica Hausner (Autriche)
Voilà un film qui se dévoile peu à peu (film de SF, conte fantastique, fantaisie surréelle, fable féministe) et qui n’a guère envie de rentrer dans une seule case. La brillante Jessica Hausner a joué de la rupture de ton comme peu d’autres cette année avec ce jubilatoire film d’équilibriste.
Notre critique de Little Joe
Notre entretien avec Jessica Hausner

• Meurs, monstre, meurs | Alejandro Fadel (Argentine)
Ce ride sensoriel, parabole mystique à l’imaginaire violent, a été l’un des temps forts de l’année. C’est aussi un film d’horreur flamboyant qui ne cherche pas à caresser les fanboys du genre dans le sens du poil. On en redemande !
Notre critique de Meurs, monstre, meurs
Notre entretien avec Alejandro Fadel

• Mon frère s’appelle Robert, et c’est un idiot | Philip Gröning (Allemagne)
C’est un conte philosophique sur le temps et un film-fleuve qui n’a pas peur d’être tête-à-claques. Voilà une odyssée qui a lieu sur un tout petit espace, en un temps très réduit, mais dont le voyage semble aussi immense que son ambition.
Notre critique de Mon frère s’appelle Robert et c’est un idiot

• Synonymes | Nadav Lapid (France)
Un film fou, mais aussi un film qui sait parfaitement ce qu’il fait et où il va. Il fallait peut-être venir d’ailleurs pour avoir un regard aussi net et tranchant sur la langue, la nation, le patriotisme, la France. Le tout avec une virtuosité impressionnante.
Notre critique de Synonymes
Notre entretien avec Nadav Lapid

• Un grand voyage vers la nuit | Bi Gan (Chine)
On l’avait découvert avec le déjà génial Kaili Blues. Bi Gan confirme avec cette rêverie vertigineuse d’une beauté étourdissante. Un grand voyage vers la nuit fait partie de ces rares films au sujet desquels on peut dire qu’on n’avait jamais vu ça au cinéma.
Notre critique de Un grand voyage vers la nuit

• Zombi Child | Bertrand Bonello (France)
La parole de jeunes filles comme porte d’entrée et de sortie d’un inconscient collectif macabre : Bonello montre le roman national et le regard colonialiste tels qu’ils sont réellement – c’est-à-dire comme de véritables films d’horreur, faits de violence et de monstruosité. Un ovni assez inoubliable.
Notre critique de Zombi Child

Dossier réalisé le 10 décembre 2019 par Nicolas Bardot

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