L’année ciné 2019 de Gregory Coutaut

Dans le bouleversant Asako 1&2, l’héroïne éponyme rencontre par hasard un homme qui est le sosie de son amour d’adolescence. Le visage du nouvel amant et celui que l’ancien sont strictement les mêmes, et c’est cette familiarité qui pousse Asako à tomber à nouveau amoureuse. Mais c’est aussi cette familiarité qui fait naitre dans son sage quotidien un gouffre inattendu, qui donne à cette romance des dimensions épiques et une touche onirique. L’étrangeté du quotidien observé par une loupe déformante, voilà un motif qui a hanté les plus grands films de l’année. Des failles se sont ouvertes ça et là dans les apparences les plus tangibles et banales, créant des étendues imaginaires, pour reprendre le titre de l’enivrant film du Singapourien Yeo Siew Hua. Transcendés par des mises en scènes fascinantes et fascinées, la forêt nocturne de Liberté, l’océan d’Atlantique, ou même les intérieurs familiaux de Contre ton cœur ou Ray & Liz sont devenus des portes vers d’autres dimensions, où les règles du temps et de l’espace ne comptent plus. Même observation dans deux des plus hauts sommets cinématographiques de l’année, hélas sans date de sortie française à l’horizon : I Was at Home But… et Vitalina Varela, dont les changements d’échelles virtuoses entre prosaïque et mythique laissent pantois. Il n’est pas étonnant que cela se soit également retrouvé dans les trois très grands films chinois de l’année – la Chine ayant régné sur la décennie qui s’achève en termes d’images nouvelles. Au coté des vertiges esthétiques signés Diao Yinan et Hu Bo, la séquence la plus inoubliable de l’année reste sans conteste le plan-séquence démesuré et magnétique d’Un grand voyage vers la nuit. Un éblouissement en 3D d’une modernité hallucinante et radicale. Un très grand voyage.


TOP 2019 (sorties salles)

  1. Asako 1&2, de Ryusuke Hamaguchi
  2. Un grand voyage vers la nuit, de Bi Gan
  3. Contre ton cœur, de Teresa Villaverde
  4. Comme si de rien n’était, de Eva Trobisch
  5. Midsommar, d’Ari Aster
  6. An Elephant Sitting Still, de Hu Bo
  7. Atlantique, de Mati Diop
  8. In My Room, d’Ulrich Kohler
  9. Little Joe, de Jessica Hausner
  10. La Favorite, de Yorgos Lanthimos

TOP INÉDITS (films sans date de sortie)

  1. I Was at Home, But…, de Angela Schanelec
  2. Vitalina Varela, de Pedro Costa
  3. Women Make Film, de Mark Cousins
  4. The Souvenir, de Joanna Hogg
  5. Die Kinder der Toten, de Kelly Copper et Pavol Liska
  6. Monument, de Jagoda Szelc
  7. Divino amor, de Gabriel Mascaro
  8. X&Y, d’Anna Odell
  9. Greener Grass, de Jocelyn DeBoer & Dawn Luebbe
  10. Space Dogs, de Elsa Kremser & Levin Peter

TOP ATTENTES 2020

  1. When the Waves are Gone, de Lav Diaz
  2. Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul
  3. Benedetta, de Paul Verhoeven
  4. Kajillionaire, de Miranda July
  5. Todos os Mortos, de Marco Dutra et Caetano Gotardo
  6. Le nouveau film d’Hong Sang-Soo
  7. Happy Old Year, de Nawapol Thamrongrattanarit
  8. The Souvenir Part II, de Johanna Hogg
  9. Undine, de Christian Petzold
  10. All Inclusive, de Małgorzata Szumowska

Gregory Coutaut

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article