La sélection du Festival « Un état du monde » 2024 dévoilée

La 14e édition du Festival Un état du monde aura lieu du 25 au 31 janvier au Forum des Images, à Paris. La vocation du festival est, comme chaque année, d’« ausculter l’état du monde à travers les images et le regard de celles et ceux attentifs à ses déséquilibres, à ses heurts ». Cette édition sera à suivre sur Le Polyester.


Toute la beauté et le sang versé

L’invitée d’honneur du festival sera la réalisatrice américaine Laura Poitras. Lion d’or à la Mostra de Venise pour Toute la beauté et le sang versé, Poitras animera une master class et proposera une carte blanche composée de trois avant premières : La Zone d’intérêt du Britannique Jonathan Glazer (présenté en ouverture), Green Border de la Polonaise Agnieszka Holland et Queendom de la Russe Agniia Galdanova.


Mambar Pierrette

D’autres avant premières seront au programme : La Bête du Français Bertrand Bonello, Bye Bye Tibériade de la Franco-Algérienne Lina Soualem, Los de abajo de l’Espagnol Alejandro Quiroga et Mambar Pierrette de la Camerounaise Rosine Mbakam. Une rétrospective, en sa présence, sera consacrée à Rosine Mbakam. Un hommage sera réservé au cinéma indépendant bélarus, avec notamment les documentaires Courage d’Aliaksei Paluyan (lire notre entretien) ou Motherland d’Hannah Badziaka et Alexander Mihalkovich.

Également au menu : une table ronde sera organisée autour du conflit israélo-palestinien et des cartes blanches ont été proposées à l’anthropologue française Chowra Makaremi (avec notamment la diffusion de Between Revolutions du Roumain Vlad Petri) et à l’écrivain français Camille de Toledo. Retrouvez les détails sur le site du Forum des Images.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur BlueskyTwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article