La 14e édition du Festival Un état du monde aura lieu du 25 au 31 janvier au Forum des Images, à Paris. La vocation du festival est, comme chaque année, d’« ausculter l’état du monde à travers les images et le regard de celles et ceux attentifs à ses déséquilibres, à ses heurts ». Cette édition sera à suivre sur Le Polyester.
L’invitée d’honneur du festival sera la réalisatrice américaine Laura Poitras. Lion d’or à la Mostra de Venise pour Toute la beauté et le sang versé, Poitras animera une master class et proposera une carte blanche composée de trois avant premières : La Zone d’intérêt du Britannique Jonathan Glazer (présenté en ouverture), Green Border de la Polonaise Agnieszka Holland et Queendom de la Russe Agniia Galdanova.
D’autres avant premières seront au programme : La Bête du Français Bertrand Bonello, Bye Bye Tibériade de la Franco-Algérienne Lina Soualem, Los de abajo de l’Espagnol Alejandro Quiroga et Mambar Pierrette de la Camerounaise Rosine Mbakam. Une rétrospective, en sa présence, sera consacrée à Rosine Mbakam. Un hommage sera réservé au cinéma indépendant bélarus, avec notamment les documentaires Courage d’Aliaksei Paluyan (lire notre entretien) ou Motherland d’Hannah Badziaka et Alexander Mihalkovich.
Également au menu : une table ronde sera organisée autour du conflit israélo-palestinien et des cartes blanches ont été proposées à l’anthropologue française Chowra Makaremi (avec notamment la diffusion de Between Revolutions du Roumain Vlad Petri) et à l’écrivain français Camille de Toledo. Retrouvez les détails sur le site du Forum des Images.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Twitter, Facebook et Instagram ! |