La 28e édition du Festival de Busan, manifestation la plus importante dédiée au cinéma en Asie, aura lieu du 4 au 13 octobre. Le festival est à suivre chaque année sur Le Polyester. Après la compétition principale New Currents et la compétition Jiseok dévoilées il y a quelques jours, c’est désormais la sélection complète du Festival de Busan qui a été annoncée.
Le festival s’ouvrira par la première mondiale de Because I Hate Korea du Coréen Jang Kun-jae. Jang a été révélé il y a quelques années avec le magnifique Sleepless Night, long métrage resté inédit en France. Because I Hate Korea est une adaptation du best-seller Parce que je déteste la Corée de Chang Kang-myoung, édité en France chez Philippe Picquier en 2017.
La section Window on Asian Cinema qui, comme son nom l’indique, met en valeur les films asiatiques marquants de l’année, propose plusieurs de nos coups de cœur récents comme Only the Rivers Flows du Chinois Wei Shujun, L’Arbre aux papillons d’or du Vietnamien Pham Thien An, Remember Every Night de la Japonaise Yui Kiyohara, A Song Sung Blue de la Chinoise Geng Zihan, In Flames du Pakistano-Canadien Zarrar Kahn, Following the Sound du Japonais Kyoshi Sugita ou encore Inchallah un fils du Jordanien Amjad Al Rasheed.
Monster du Japonais Hirokazu Kore-Eda sera projeté en séance de gala tandis que la section Icons célébrera The Shadowless Tower du Chinois Zhang Lu, in water et De nos jours… du Coréen Hong Sangsoo, Evil Does Not Exist du Japonais Ryusuke Hamaguchi, Elegies de la Hongkongaise Ann Hui, Jeunesse (Le Printemps) du Chinois Wang Bing ou encore Essential Truths of the Lake du Philippin Lav Diaz. Toujours côté célébrations, c’est l’acteur hongkongais Chow Yun-fat qui recevra un prix à la carrière.
Nous reviendrons tous ces prochains jours sur les nombreux films retenus au festival.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |