Critique : De nos jours…

Deux conversations en alternance à Séoul : une ancienne actrice est sollicitée par une débutante tandis qu’un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, la première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d’alcool et de tabac.

De nos jours…
Corée du Sud, 2023
De Hong Sangsoo

Durée : 1h24

Sortie : 19/07/2023

Note :

NOTRE LANGUE AU CHAT

Les films d’Hong Sangsoo se suivent à une cadence qui n’est pas toujours facile à suivre. Après deux longs métrages réalisés en 2021 (Introduction et Juste sous vos yeux) puis deux autres en 2022 (La Romancière, le film et le heureux hasard puis Walk Up, pas encore sorti en France), on n’est même pas arrivé à la moitié de 2023 que le cinéaste coréen présente déjà son deuxième film de l’année. Or, in water, présenté en début d’année à la Berlinale, avait apporté un renouveau inattendu dans l’œuvre du cinéaste coréen. Tourné délibérément avec une image entièrement floue (oui), le film laissait penser qu’une phase quasi expérimentale venait de s’ouvrir dans sa carrière. De nos jours…, qui vient tout juste d’être présenté en clôture de la Quinzaine des Cinéastes, vient contredire cette piste ou du moins fermer cette parenthèse.

Les spectateurs décontenancés par in water (et ils furent nombreux à la Berlinale) seront rassurés : aucune image floue ou gimmick de mise en scène à signaler ici. On pourrait presque dire qu’on est dans du Hong Sangsoo classique si ce nouveau film n’était pas malgré tout une semi-déception. Tout commence pourtant au sommet avec la rencontre entre Kim Min-hee et un superbe matou couleur crème, dont on vante la beauté à coup de compliments respectueux. C’est comme si le cinéaste avait souhaité réitérer la magie féline de La Femme qui s’est enfuie, et rien que pour ça, le film est à voir.

Dommage que le reste du film, qui suit deux récits en miroir, chacun découpé en chapitres aléatoires, soit à la fois minimaliste et confus. Kim Min-hee, compagne du cinéaste dans la vraie vie, interprète ici (peut-être ?) la fille d’un vieux poète amateur d’alcool nommé… Hong, et le flou laissé exprès autour de cette mise en abyme ne la rend pas moins bizarre. Vignette gentiment légère mais quelque peu répétitive, De nos jours… n’est pas le film le plus facile d’accès d’Hong Sangsoo, et s’adresse avant tout aux fans du cinéaste. Ainsi qu’aux fans de chat, car celui-ci refait une apparition encore plus irrésistible en cours de film.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article