La sélection du Festival Black Movie 2022 dévoilée

La sélection du Festival Black Movie, dédié au cinéma d’auteur plus particulièrement axé sur les productions asiatiques, africaines, orientales et sud-américaines, a été dévoilée. Cette 23e édition sera à suivre comme chaque année sur Le Polyester.

24

La section A suivre…, qui accompagne les œuvres de cinéastes déjà établis, sera composée de longs métrages tels que Juste sous vos yeux et Introduction du Coréen Hong Sangsoo, El empleado y el patrón de l’Uruguayen Manuel Nieto Zas, 24 du Singapourien Royston Tan, The Island de la Roumaine Anca Damian ou encore Memoria du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, qui trône au sommet de notre top 2021.

Noche de fuego

Le programme Mères & filles mettra en avant des héroïnes face au patriarcat, dans des films tels que Noche de fuego de la Mexicaine Tatiana Huezo, The Falls du Taïwanais Mong-Hong Chung ou Les Poings desserrés de la Russe Kira Kovalenko.

Holy Emy

La section Esprit es-tu là met l’accent sur des films où les vivant.e.s cohabitent avec les esprits. Parmi les longs métrages retenus, deux de nos coups de cœur 2021 : Holy Emy de la Grecque Araceli Lemos (lire notre entretien) et Sous le ciel de Koutaïssi du Géorgien Alexandre Koberidze.

Fire

Le programme On the Road s’intéresse à des protagonistes qui courent après leur bonheur. Parmi ces films : Fire de la Kazakhe Aizhan Kassymbek, Intregalde du Roumain Radu Muntean, Nous de la Française Alice Diop, Pebbles de l’Indien PS Vinothraj ou The Whaler Boy du Russe Philipp Yuryev.

Zinder

La section Haut les coeurs ! porte sur des films dont les personnages, de révoltes en manifestations, sont en lutte. A découvrir : Zinder de la Nigérienne Aïcha Macky (lire notre entretien), Leave no Traces du Polonais Jan P. Matuszynski ou encore Chers camarades ! du Russe Andrei Konchalovsky.

Black Medusa

Hypertension proposera des films de genre dans leur expression la plus hétéroclite, comme les longs métrages Black Medusa du Tunisien ismaël (lire notre entretien), Les Nuits de Zhenwu du Chinois Na Jiazuo ou le court métrage Steakhouse de la Slovène Špela Čadež (lire notre entretien).

Le Petit Black Movie sera plus particulièrement dédié au jeune public, avec entre autres la projection de La Traversée de la Française Florence Miailhe.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article