Films de Femmes de Créteil | Critique : Family Portrait

Toute la famille est réunie dans le jardin pour une photo de groupe, mais maman manque soudain à l’appel.

Family Portrait
Etats-Unis, 2023
De Lucy Kerr

Durée : 1h18

Sortie : –

Note :

LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE

Pour résumer de façon délibérément prosaïque, on pourrait dire que Family Portrait c’est l’histoire d’une photo que personne n’arrive à prendre, et c’est tout. Pourtant, qu’est-ce qu’il pourrait y avoir de bien compliqué à l’idée de tous se réunir dans un coin du jardin, l’espace des quelques secondes suffisantes pour appuyer sur le déclencheur ? D’une durée toute modeste (1h18 générique inclus), Family Portrait semble ne pas avoir d’intrigue à proprement parler, et faire partie de la famille des films injustement soupçonnés de ne « rien raconter ». Comme souvent dans ces cas-là, c’est bien sûr l’inverse qui est vrai : il y a là un abîme d’étrangeté à explorer.

A vrai dire, la bizarrerie saute aux yeux dès l’excellente première séquence, où les dialogues des personnages sont entièrement recouverts d’un bourdonnement presque fantastique. Présent dans de nombreux mauvais films d’horreur (et dans le dernier Denis Côté, également présenté à Locarno), cet effet sonore est souvent paresseux car utilisé comme unique outil pour générer la tension qui entoure les personnages et l’étonnante distance qui les sépare de la caméra. Passée cette introduction aussi brève que déstabilisante, l’inquiétante étrangeté va se nicher davantage entre les lignes, ce qui ne l’empêche pas de briller.

On ne connait presque rien des différents membres de cette famille, leur nom, leurs liens, ou même à qui appartient cette grande maison de campagne très accueillante. Aucun contexte n’est apporté à ce film-bulle où l’on nous laisse déambuler dans une chorégraphie flottante de pièce en pièce, d’un petit groupe de personnages à un autre, des secrets en sous-entendus. Une jeune femme au sage chemisier, qui fait progressivement office de protagoniste, a beau poliment demander à tout le monde de se réunir l’espace d’un instant pour une photo, tout le monde a quelque chose à faire et à dire. D’une timidité presque fantomatique, elle parle mais personne n’écoute vraiment ce qu’elle dit, et il n’y a pas besoin de plus pour que la tension grimpe.

Pourtant cette dernière n’éclate jamais vraiment, et peut-être manque-t-il au film un point un tant soit peu final. La modestie radicale du récit est en revanche contrebalancée par une atmosphère puissante, difficile à définir, à la fois chaleureuse, amère et au bord du surnaturel. Les personnages parlent de tout et de rien mais l’image et la bande-son laissent moins de place à leurs histoires qu’au bruits de la nature environnante, aux arbres anonymes et ensoleillés, bercés par un vent mystérieux, comme s’il fallait regarder dans la direction opposée plutôt que d’essayer de percer le mystère des liens familiaux. Avec cette formule qui peut évoquer le cinéma des frères Zürcher, la cinéaste américaine Lucy Kerr fait preuve d’un vrai talent pour mettre en scène l’intrigante étrangeté de la vie domestique.

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par Gregory Coutaut

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