Les cinq finalistes du Prix Lux 2024 ont été dévoilés. Ces prix sont consacrés au cinéma européen. Le public a, dès maintenant, la possibilité de voir et de voter pour l’un des cinq films retenus. Ces longs métrages seront projetés dans les cinémas de toute l’Europe avec des sous-titres dans les 24 langues officielles de l’UE. Les 5 nommés sont :
• 20 000 espèces d’abeilles de l’Espagnole Estibaliz Urresola Solaguren : primé à la Berlinale, ce récit d’apprentissage raconte l’été au village d’une fillette trans. 20 000 espèces d’abeilles sortira le 14 février 2024 en France, retrouvez notre critique du long métrage.
• Les Feuilles mortes du Finlandais Aki Kaurismäki : primée au dernier Festival de Cannes, cette comédie romantique raconte la rencontre entre deux solitaires. Les Feuilles mortes sortira le 20 septembre en salles, retrouvez notre critique du long métrage.
• La Salle des profs de l’Allemand İlker Çatak : sélectionné à la Berlinale et choisi pour représenter l’Allemagne aux Oscars, ce drame raconte le dilemme auquel est confrontée une professeure idéaliste. La Salle des profs sortira le 31 janvier 2024 en France, retrouvez notre critique du long métrage.
• Smoke Sauna Sisterhood de l’Estonienne Anna Hints : sélectionné à Sundance et choisi pour représenter l’Estonie aux Oscars, ce documentaire raconte le rituel au sauna de quelques femmes venues partager leur quotidien et leurs expériences intimes. Smoke Sauna Sisterhood n’a pas encore de distributeur en France, retrouvez notre critique du long métrage.
• Sur l’Adamant du Français Nicolas Philibert : Ours d’or à la Berlinale, ce documentaire raconte le quotidien d’un centre de jour au centre de Paris, sur la Seine. Sur l’Adamant est sorti au printemps en salles, il est désormais visible en vod et sera disponible en dvd à partir du 19 septembre. Retrouvez notre critique du long métrage.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |