La Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie et la Lituanie ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2024

Le Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie et la Lituanie ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Début 2023, c’est A l’ouest, rien de nouveau d’Edward Berger qui a remporté la statuette pour l’Allemagne.



La Bosnie-Herzégovine a choisi Excursion d’Una Gunjak. Ce film a fait sa première mondiale le mois dernier au Festival de Locarno où il a reçu une mention spéciale. L’histoire : une adolescente en manque de reconnaissance révèle au cours d’une partie d’action ou vérité qu’elle vient d’avoir des relations sexuelles pour la première fois. Prise au piège de son propre mensonge, elle s’invente une grossesse et se retrouve alors au cœur d’une controverse échappant à tout contrôle. Retrouvez notre critique d’Excursion.

La Bosnie-Herzégovine a remporté une fois l’Oscar, pour No Man’s Land de Danis Tanovic en 2003. Le pays a été nommé récemment avec La Voix d’Aïda de Jasmila Žbanić (lire notre entretien) en 2022.



La Bulgarie a désigné Blaga’s Lessons de Stephan Komandarev. Ce film a fait sa première mondiale au début de l’été au Festival de Karlovy Vary où il a remporté le Globe de Cristal du meilleur long métrage. L’histoire : Blaga, 70 ans, est une ancienne enseignante ainsi qu’une femme d’une grande rigueur morale. Lorsque des escrocs lui volent l’argent qu’elle avait économisé pour la tombe de son mari, Blaga commence lentement à perdre ses repères entre le bien et le mal. Retrouvez notre critique de Blaga’s Lessons.

La Bulgarie n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film international et n’a jamais reçu de nomination.



La Lituanie a sélectionné Slow de Marija Kavtaradze (lire notre entretien). Ce film a reçu le prix de la mise en scène en début d’année à Sundance. L’histoire : Elena, danseuse, rencontre Dovydas, interprète en langue des signes. Ils décident de construire ensemble leur propre type d’intimité. Retrouvez notre critique de Slow.

La Lituanie n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film international et n’a jamais reçu de nomination.


Une quinzaine de films seront présélectionnés fin décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article