Envie de voir quelque chose de différent ? Le Polyester a à cœur de mettre en valeur les propositions artistiques qui sortent de l’ordinaire et les cinéastes qui ne suivent que leur propre recette. Parmi les films sortis en salles cette année, quels sont ceux qui sont le plus sortis des sentiers battus ? Certains se trouvent déjà dans notre dossier Révélations 2020, consacré aux premières œuvres. Parmi les nombreux autres, voici 12 inclassables venus du monde entier, qui nous nous ont laissés béats d’admiration.
• Brooklyn Secret | Isabel Sandoval (États-Unis)
Le portrait sensible et nuancé d’une héroïne trans, qui mène une vie presque invisible dans les marges de Brooklyn. Derrière une mise en scène délicate qui zigzague intelligemment entre romance et film social, l’intense authenticité du film vient de la grande finesse d’écriture et de l’interprétation charismatique d’Isabel Sandoval elle-même.
Notre critique de Brooklyn Secret
Notre entretien avec Isabel Sandoval
• Ema | Pablo Larraín (Chili)
Jeune mère indigne, Ema est une héroïne qui brûle tout sur son passage. Lui-même incandescent et flamboyant, le film de Larraín est plein d’une violente urgence qui brûle. Ema déjoue les clichés du portrait de femmes à coups de ruptures de ton brutales et de cruauté cinglante, pour un résultat à la fois récalcitrant et hypnotisant.
Notre critique d’Ema
• La Femme des steppes, le flic et l’œuf | Wang Quanan (Mongolie)
A l’image de son héroïne, une jeune bergère malicieuse et indépendante, cette fable joueuse nous promène jusqu’au vertige dans la beauté presque abstraite de la steppe mongole. Derrière les figures du polar naît une beauté gracieuse et étrange, une poésie surréaliste qui laisse coi.
Notre critique de La Femme des steppes, le flic et l’œuf
Notre entretien avec Wang Quanan
• Ghost Tropic | Bas Devos (Belgique)
Après avoir raté son arrêt de métro, une vieille dame doit rentrer chez elle à pied en pleine nuit. D’un minimalisme apparent, Ghost Tropic ouvre la porte à quelque chose de très grand. A coups de respirations sensibles, le film dresse un portrait discrètement politique de vies clandestines, perdues dans un espace urbain désert à la fois réaliste et onirique.
Notre critique de Ghost Tropic
• L’Infirmière | Kōji Fukada (Japon)
Une infirmière est soupçonnée d’enlèvement. Il y a quelque chose d’imprévisible, de sauvage et d’intranquille dans ce slowburner redoutable et glacial, à l’étonnante structure. Au-delà des basculements narratifs et de l’ambiguïté morale, luit une perpétuelle incertitude qui est un vrai trésor de cinéma et la marque d’un très grand talent de narrateur.
Notre critique de L’Infirmière
Notre entretien avec Kōji Fukada
• Kajillionaire | Miranda July (États-Unis)
Élevée par des parents escrocs et farfelus, Old Dolio tente de se dépêtrer de ce qui est la plus absurde et clownesque des relations abusives. La nouvelle comédie angoissée de Miranda July est un bric-à-brac saugrenu filmé avec une chaleureuse mélancolie. La famille y est un jeu de rôles dont personne n’est dupe mais qu’on ne peut pas quitter, une scène de théâtre absurde où les murs dégoulinent : la plus grandes des arnaques.
Notre critique de Kajillionaire
• La Llorona | Jayro Bustamente (Guatemala)
Un général, ancien criminel de guerre, se retrouve hanté par sa mauvaise conscience et une domestique aux airs de sorcière. Film de contamination et de pourrissement, rempli des débordements d’un inconscient collectif mortifère, La Llorona utilise la légende urbaine comme métaphore cinglante et politique de l’horreur bien réelle de l’immunité des auteurs de génocide.
Notre critique de La Llorona
Notre entretien avec Jayro Bustamente
• Malmkrog | Cristi Puiu (Roumanie)
Prisonniers d’un manoir coupé du monde dans la campagne enneigée, cinq aristocrates philosophent sans fin. Comme dans une boite à musique déréglée, le temps se dilate, se métamorphose et se casse, jusqu’à basculer dans une folie glacée. Monumental et magnétique, d’une radicalité majuscule, Malmkrog est un chant splendide venu d’un autre monde.
Notre critique de Malmkrog
Notre entretien avec Cristi Puiu
• Mandibules | Quentin Dupieux (France)
Deux amis simples d’esprit décident de dresser une mouche géante pour faire fortune. Une idée de génie pour Dupieux qui signe ici l’un de ses plus grands succès comiques, un imprévisible buddy movie particulièrement généreux en décalages vertigineux et en morbidité bouffonne. Adèle Exarchopoulos y crève l’écran dans un inoubliable second rôle. *sortie décalée en 2021*
Notre critique de Mandibules
• Monos | Alejandro Landes (Colombie)
Au sommet d’une montagne, des enfants soldats se prêtent à un énigmatique jeu de rôle. Trip sensoriel tout en ruptures et sinuosités vertigineuses, Monos ressemble à un rêve fiévreux empli d’angoissante violence. Une expérience viscérale de mise en scène sensorielle, portée par la musique funambule de Mica Levi.
Notre critique de Monos
Notre entretien avec Alejandro Landes
• Nina Wu | Midi Z (Taïwan)
Traquée par des sales mecs, une apprentie actrice (peut-être espionne) se perd dans un luxueux jeu de miroirs entre fantasmes et réalité. Un labyrinthe narratif formellement virtuose, riche de clin d’œils hollywoodiens inattendus. Un scénario ludique mais inquiétant, écrit par son actrice principale Wu Ke-Xi en réaction à l’affaire Weinstein.
Notre critique de Nina Wu
• Sortilège | Ala Eddine Slim (Tunisie)
Poursuivis par une malédiction d’un autre âge, un soldat et une femme au foyer décident, chacun de leur coté, de quitter le monde. Errance surnaturelle presque muette, remplie de tours de forces de mise en scène et porté par la meilleure bande originale de l’année, la colossale fable Sortilège porte bien son nom, celui d’un tour de magie inclassable et inoubliable, qui n’a peur de rien.
Notre critique de Sortilège
Notre entretien avec Ala Eddine Slim
10 films qui sont sortis des sentiers battus en 2019
10 films qui sont sortis des sentiers battus en 2018
Dossier réalisé par Gregory Coutaut le 8 décembre 2020.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |