La 50e édition du Festival de La Rochelle aura lieu du 1er au 10 juillet. Sa riche sélection a été dévoilée.
45 longs métrages seront diffusés en avant première. Parmi ces films, beaucoup de nos coups de cœur que vous pourrez découvrir prochainement en salles : Les Années Super-8 de Annie Ernaux, David Ernaux-Briot, Ashkal de Youssef Chebbi, Avec amour et acharnement de Claire Denis, Le Bruit des moteurs de Philippe Grégoire, Les Cinq Diables de Léa Mysius, Jesús López de Maximiliano Schonfeld, La Montagne de Thomas Salvador, Nos soleils de Carla Simón, Peter von Kant de François Ozon, Rimini d’Ulrich Seidl, Unrest de Cyril Schäublin ou encore la Palme d’or Sans filtre de Ruben Östlund.
Une sélection de classiques et/ou raretés seront projetés en versions restaurées, tels que Rebecca de Alfred Hitchcock, La Poupée de Wojciech J. Has, Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder, Les Années de plomb de Margarethe von Trotta, La Leçon de piano de Jane Campion ou encore Le Franc et La Petite Vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety.
Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, le festival proposera un panorama du cinéma portugais, allant de Manoel de Oliveira à Pedro Costa en passant par Teresa Villaverde, João Pedro Rodrigues et Susana Nobre. Les films Feu follet de João Pedro Rodrigues et Alma Viva de Cristèle Alves Meira seront présentés en avant première.
Un focus spécial sera dédié au jeune cinéma ukrainien en 6 films. Parmi ces longs métrages : Atlantis de Valentyn Vasyanovych, Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk et Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi. Des hommages seront rendus à la Britannique Joanna Hogg, à l’Espagnol Jonás Trueba et à l’acteur Alain Delon, en leur présence. Les rétrospectives mettront à l’honneur Audrey Hepburn, Pier Paolo Pasolini et, pour la première fois en France à la cinéaste Bulgare Binka Zhelyazkova.
Retrouvez l’intégralité du programme sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |