La 26e édition du Festival Black Movie aura lieu du 17 au 26 janvier à Genève, en Suisse. Ce festival fait la part belle aux découvertes du cinéma indépendant tout en célébrant les grands noms du cinéma d’auteur contemporain. Le Festival Black Movie sera à suivre comme chaque année sur Le Polyester. Sa sélection a été dévoilée.
Dans la section A suivre…, consacrée aux grand.es cinéastes suivi.es par le festival, figurent entre autres Agora du Tunisien Ala Eddine Slim, By the Stream du Coréen Hong Sangsoo, Les Feux sauvages du Chinois Jia Zhang-ke, Harvest de la Grecque Athine Rachel Tsangari ou encore les deux derniers volets de la trilogie du Chinois Wang Bing, Jeunesse (les tourments) et Jeunesse (le retour).
Le programme Cités, constitués d’œuvres où la ville est mise en scène comme un véritable protagoniste, proposera notamment Dormir de olhos abertos de l’Argentine Nele Wohlatz, Holy Electricity du Géorgien Tato Kotetishvili, Republic du Chinois Jin Jiang, Portraits fantômes du Brésilien Kleber Mendonça Filho (lire notre entretien) ou encore Rising Up at Night du Congolais Nelson Makengo (lire notre entretien).
La section À la recherche des droits humains met en avant des œuvres exposant des situations dans lesquelles les droits humains sont bafoués voire inexistants. Parmi ces films, citons le documentaire palestinien collectif en deux volumes From Ground Zero, Songs of Slow Burning Earth de l’Ukrainienne Olha Zhurba ou encore Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé du Roumain Bogdan Mureşanu. La section La Parole est d’or explore des films qui se questionnent sur la prise de parole, tels que le film d’animation The Missing du Philippin Carl Joseph Papa ou Lesson Learned du Hongrois Bálint Szimler.
Le programme Les Joies du mariage raconte des vies conjugales pas si évidentes dans des films tels que Don’t Cry Butterfly de la Vietnamienne Duong Dieu Linh ou Mistress Dispeller de la Hongkongaise Elizabeth Lo. La section Les Sensibles est dédiée à des films dont les protagonistes font leur possible pour faire face ou se reconstruire. Parmi les titres retenus, citons Viet and Nam du Vietnamien Truong Minh Quy (lire notre entretien) ou le lauréat de la Semaine de la Critique cannoise Simón de la montaña de l’Argentin Federico Luis.
En complément de ce riche programme, signalons également un focus en 3 films sur Nollywood, un hommage à l’acteur japonais Tatsuya Fuji, un focus Pérégrinations avec 6 films voyageurs et une sélection de courts métrages pour adultes ou jeune public. Retrouvez tous les détails sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Facebook et Instagram ! |