La sélection des Arcs Film Festival 2020

La 12e édition des Arcs Film Festival, manifestation qui met à l’honneur les cinématographies européennes contemporaines, aura bien lieu. Baptisée « Hors-piste », celle-ci se tiendra en plusieurs temps.

Tout d’abord, du 12 au 26 décembre, une large partie de la programmation (dont l’intégralité des films en compétition) sera accessible en ligne directement sur le site du festival. Cette plateforme permettra également de visionner des séances de questions réponses avec les équipes des films, des débats, rencontres, masterclass ainsi que des sessions musicales. Puis, dès la réouverture des salles, un programme spécial composé de films de cette sélection sera diffusé aux Arcs mais aussi dans une centaine de cinémas partenaires dans toute la France.

10 films sont en compétition pour la Flèche de Cristal:
After Love, d’Aleem Khan (Royaume-Uni)
Apples, de Christos Nikou (Grèce)
Cigare au miel, de Kamir Aïnouz (France)
L’Affaire Collective, d’Alexander Nanau (Roumanie)
La última primavera, d’Isabel Lamberti (Espagne)
Preparations to be Together for an Unknown Period of Time, de Lili Horváth (Hongrie)
Quo vadis, Aida ? de Jasmila Žbanić (Bosnie-Herzégovine)
Shorta, de Frederik Louis Hviid et Anders Ølholm (Danemark)
The Whaler Boy, de Philipp Yuryev (Russie)
Vaurien, de Peter Dourountzis (France)

Un prix spécial sera remis à la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland, dont le dernier film, Le Procès de l’herboriste, sera montré en avant-première. Le festival proposera également un programme intitulé « déplacer les montagnes », composé d’une quinzaine de films traitant vivre-ensemble et de l’écologie. Enfin, parmi les films présents dans les autres sections du festival, citons les Italiens Sème le vent de Danilo Caputo et Punta Sacra de Francesca Mazzoleni, le film d’animation irlandais Le Peuple loup de Tomm Moore et Ross Stewart, le Suédois Charter de Amanda Kernell et le Norvégien Hope de Maria Sødahl (qui représentent tous les deux leurs pays respectifs aux Oscars), ainsi que le lauréat du Teddy Award 2020, l’allemand No Hard Fellings de Faraz Shariat,

Découvrez la sélection complète sur le site officiel et une présentation en vidéo ci-dessous.

Gregory Coutaut

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article