TIFF 2021 | Critique : Preparations to Be Together for an Unknown Period of Time

Márta, une neurochirurgienne de 40 ans, tombe amoureuse. Elle laisse derrière elle sa brillante carrière américaine et retourne à Budapest pour commencer une nouvelle vie avec l’homme qu’elle aime. Mais elle l’attend au Liberty Bridge en vain – il n’apparaît pas à leur rendez-vous. Márta commence à le chercher désespérément, mais quand elle le trouve enfin, l’amour de sa vie prétend qu’ils ne se sont jamais rencontrés auparavant…

Preparations to Be Together for an Unknown Period of Time
Hongrie, 2020
De Lili Horvat

Durée : 1h35

Sortie : –

Note :

MES RÊVES POUR DES RÉALITÉS

Le point de départ de Preparations to Be Together for an Unknown Period of Time est à la fois terriblement romanesque et d’une vertigineuse absurdité : une femme quitte tout aux États-Unis pour retrouver l’homme qu’elle aime en Hongrie. Mais une fois sur place, celui-ci prétend ne pas la connaître. Il y a dans cette douche froide quelque chose de parfaitement surréaliste. Quand Márta se confie, on l’écoute, la caméra de Lili Horvát s’approche de ses yeux, de ses lèvres et est attentive à son récit. Mais que doit-on croire ?

Preparations to Be Together for an Unknown Period of Time parle t-il de l’existence de fantômes, de troubles de la personnalité ? Que s’est-il passé et qu’est-ce qui se passe vraiment sous nos yeux ? Horvát se montre assez habile pour ne pas choisir nettement entre la réalité et l’imaginaire – si tant est qu’on puisse tracer une frontière entre les deux. Lorsqu’à un plan montrant un dessin dans un carnet succède un autre où la réalisatrice filme un avion dans le ciel, on ne sait guère si l’héroïne s’envole ou si c’est son esprit qui est aux commandes.

Lili Horvát réussit à mettre en scène le passage romanesque des frontières et du temps. Preparations… raconte la mystérieuse filature menée par Márta aux trousses de son amour contrarié. Il raconte aussi, de manière assez intrigante, les chemins inattendus que peut emprunter le destin.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article