Coup d’envoi de notre dossier bilan de cette année ciné 2020 ! Celle-ci a évidemment été assez particulière mais paradoxalement… riche en découvertes. Voici 10 de nos coups de cœur parmi les premiers longs métrages sortis en salles cette année.
• 3 aventures de Brooke | Yuan Qing (Chine)
Dans la très riche nouvelle génération de cinéastes chinois, la réalisatrice Yuan Qing est une personnalité à part. Ce premier essai la classe plutôt du côté de Hong Sangsoo et d’Eric Rohmer et fait preuve d’un charme mélancolique fou.
Notre critique de 3 aventures de Brooke
Notre entretien avec Yuan Qing
• Cancion sin nombre | Melina Leon (Pérou)
Découverte à la Quinzaine des Réalisateurs, Melina Leon signe un premier film fort sur la transmission. Celui-ci, très prometteur, est porté par des idées visuelles audacieuses.
Notre critique de Cancion sin nombre
Notre entretien avec Melina Leon
• Exit | Rasmus Kloster Bro (Danemark)
Sorti (ironiquement) lors d’une année où beaucoup se sont senti à l’étroit, Exit parvient à être à la fois un survival particulièrement intense et physique ainsi qu’un habile commentaire politique. Ce savoir-faire et cette aisance donnent envie d’en voir plus de la part du cinéaste.
Notre critique de Exit
Notre entretien avec Rasmus Kloster Bro
• Honeyland | Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov (Macédoine du Nord)
Doublement nommé aux Oscars, couronné à Sundance, ce documentaire bigger than life est l’un des films les plus surprenants de l’année. Son sujet étonnant est rehaussé par une beauté parfois à couper le souffle.
Notre critique de Honeyland
Notre entretien avec Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
• Little Zombies | Makoto Nagahisa (Japon)
Profitez-en : les cinémas rouvrent avec une tornade ! Little Zombies est une pépite punk et musicale où le fun explose en d’énormes gerbes fluorescentes. Voilà des débuts grisants et survitaminés qui n’ont pas peur de l’overdose. *la sortie de Little Zombies est décalée à 2021*
Notre critique de Little Zombies
A venir : notre entretien avec Makoto Nagahisa
• Lucky Strike | Kim Yonghoon (Corée du Sud)
Lucky Strike fait preuve d’un tel panache et d’un tel savoir-faire qu’on se pince pour croire que c’est bel et bien un premier long métrage. Le joujou rutilant de Kim Yonghoon est l’un des films les plus jubilatoires de l’année.
Notre critique de Lucky Strike
Notre entretien avec Kim Yonghoon
• Relic | Natalie Erika James (Australie)
Derrière son apparence d’abord classique, Relic révèle peu à peu une réalisatrice qui a de la ressource. Et qui n’a pas peur de faire basculer son récit horrifique de plus en plus loin dans le surréel, jusqu’à un trouble émouvant.
Notre critique de Relic
Notre entretien avec Natalie Erika James
• Saint Maud | Rose Glass (Royaume-Uni)
Porté par un buzz en or et Grand Prix à Gérardmer, Saint Maud arrive enfin dans les salles françaises ce 30 décembre. Rose Glass fait preuve d’un talent diabolique avec ce divin trésor horrifique, d’une vraie générosité visuelle et d’une grande dextérité d’écriture. *la sortie de Saint Maud est décalée à 2021*
Notre critique de Saint Maud
• Swallow | Carlo Mirabella-Davis (Etats-Unis)
Du conte grotesque à la fable féministe en passant par la comédie noire, Swallow nous en aura fait voir (et avaler) de toutes les couleurs. Ce drame psychologique est une étrange merveille qui aura marqué l’année.
Notre critique de Swallow
Notre entretien avec Carlo Mirabella-Davis
• The Vigil | Keith Thomas (Etats-Unis)
2020 aura été une riche année côté découvertes horrifiques – comme le suggère notre dossier. Plus classique, The Vigil emprunte très habilement à la jhorror pour ce récit nocturne d’un noir profond.
Notre critique de The Vigil
Notre entretien avec Keith Thomas
Dossier réalisé par Nicolas Bardot le 2 décembre 2020.
Nos 10 révélations de 2019
Nos 10 révélations de 2018
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |