Entretien avec Kim Yonghoon

Lucky Strike (qui a circulé en festivals sous le titre Beasts Clawing at Straws) est le premier long métrage du Coréen Kim Yonghoon – et on peine à le croire tant ce premier essai fait preuve de dextérité. Ce polar jubilatoire raconte l’histoire d’une ribambelle de personnages féroces qui s’étripent autour d’un mystérieux sac rempli de billets. Lucky Strike, qui sort le 8 juillet en France, a été dévoilé en première mondiale à Rotterdamil a été primé. Son réalisateur est notre invité.


Lucky Strike est votre premier long métrage. Quel a été le point de depart de ce projet ?

Ce film est basé sur un roman japonais. A la base, c’est l’intensité du titre de ce livre qui m’a attiré, et je l’ai acheté. J’ai été impressionné par la structure narrative tout à fait unique, et cette manière dont des gens ordinaires peuvent se transformer en monstres au contact de l’argent. Je me suis rapidement mis à écrire un scenario à partir de cette histoire.

Jeon Do-Yeon est incroyable dans votre film. Pouvez-vous nous en dire davantage sur sur son implication dans Lucky Strike et sur votre collaboration avec elle ?

Je pense que son personnage, Yeon-hee, est le plus important dans l’histoire, c’est elle qui détermine toutes les situations. Je voulais construire son rôle de sorte que les hommes la voient comme une femme fatale et que les femmes aient envie d’être elle. Jeon m’a dit une fois qu’elle avait été très attirée par ce personnage et qu’elle avait choisi ce film car il ne ressemblait pas aux autres thrillers. C’était un grand honneur pour moi de travailler avec elle. Elle a été exquise. C’est une actrice qui se fie beaucoup à son instinct. Elle a été parfaite, et à chaque scène elle nous a montré à quel point elle était remarquable en allant toujours plus loin que ce à quoi je m’attendais.

Lucky Strike est visuellement splendide. Comment avez-vous travaillé avec votre directeur de la photographie sur le traitement visuel du film ?

Après en avoir discuté avec mon directeur de la photographie, j’ai pris la décision d’adapter la lumière à chaque personnage. Par exemple, une lumière blanche pour Yeon-hee, bleue pour Tae-young etc… Au-delà des personnages eux-mêmes, j’ai essayé de penser à des lumières qui correspondent au mieux à ce qu’éprouvent les protagonistes. Par exemple, quand nous essayions de faire ressentir l’anxiété et la solitude du personnage de Tae-young, nous avons utilisé un néon. Pour Jung-man, qui est le personnage le plus “ordinaire”, on a davantage travaillé avec une lumière naturelle.

Quels sont vos cinéastes favoris et/ou ceux qui vous inspirent ?

J’ai été inspiré par tant de réalisateurs incroyables, mais si je devais choisir deux personnes, ce serait Bong Joon-ho  parmi les réalisateurs coréens, et les frères Coen parmi les réalisateurs étrangers. Ils sont excellents pour créer le suspens tout en  générant de l’humour à l’intérieur de ce suspens. J’adore ça. Alors peut-être que je pourrais être influencé par eux, c’est pourquoi j’ai essayé de ne pas perdre de vue l’humour au cours des scènes de tension. Je crois que l’humour et le suspens sont liés d’une certaine façon.

Quelle est la dernière fois où vous avez eu le sentiment de découvrir un nouveau talent, quelque chose d’inédit à l’écran ?

Je pense que la dernière fois où j’ai ressenti cela, c’était en voyant Border de Ali Abbasi.

Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 31 janvier 2020. Un grand merci à Gloria Zerbinati. Crédit portrait : Marwan Magroun.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article