Coup d’envoi de notre dossier bilan de l’année ciné 2022 ! Pour commencer, place au sang neuf : voici 12 premiers longs métrages sortis cette année en France et qui ont particulièrement retenu notre attention.
• Les Années Super 8 | Annie Ernaux & David Ernaux-Briot (France)
Sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs et depuis couronnée par le Prix Nobel de Littérature, Annie Ernaux dirige avec son fils ce singulier projet qui examine de manière bouleversante et profonde ce qui constitue la fiction familiale. Les Années Super 8 sort ce mercredi 7 décembre et fait partie de notre dossier consacré aux films à ne pas manquer en salles ce mois-ci.
Notre critique des Années Super 8
• Clara Sola | Nathalie Álvarez Mesén (Suède/Costa Rica)
Clara Sola de la Suédoise d’origine costaricienne Nathalie Álvarez Mesén est une flamboyante révélation qui résiste aux cases, qui nous cueille et nous fascine. Combien de premiers longs métrages peuvent se targuer en quelques plans de faire preuve d’une telle personnalité, d’une singularité de regard, de ton, et de trouver un vrai point de vue ?
Notre critique de Clara Sola
• La Dernière nuit de Lise Broholm | Tea Lindeburg (Danemark)
Doublement primé l’an passé dans la compétition du Festival de San Sebastian, La Dernière nuit de Lise Broholm tresse avec succès les métaphores fantastiques pour nous parler de problématiques très contemporaines. Une découverte prometteuse.
Notre critique de La Dernière nuit de Lise Broholm
Notre entretien avec Tea Lindeburg
• I Comete | Pascal Tagnati (France)
Primé à Rotterdam et auteur d’un brillant parcours en festivals, ce premier long métrage tourné en Corse sort rapidement de la carte postale et installe une étrange tension. Un film magnétique et mystérieux, visuellement inspiré, qui révèle une personnalité à suivre.
Notre critique de I Comete
Notre entretien avec Pascal Tagnati
• Moneyboys | C.B. Yi (Autriche/Taïwan)
Le Chinois C.B. Yi, élève de Michael Haneke, raconte un rêve fissuré et mélancolique, d’une beauté frappante et éloquente. Moneyboys compose finement le portrait d’une expérience intime du vécu queer : la clandestinité, la solitude de ceux qui sont contraints de fuir leurs origines, mais aussi l’accueil d’une communauté et de familles redéfinies.
Notre critique de Moneyboys
Notre entretien avec C.B. Yi
• Murina | Antoneta Alamat Kusijanovic (Croatie)
Sans aucun effet spectaculaire mais grâce à une écriture aiguisée comme une lame, Murina sait installer une tension de plus en plus vénéneuse et digne d’un thriller. Un film puissant justement récompensé par la Caméra d’or l’an passé au Festival de Cannes.
Notre critique de Murina
• My Favorite War | Ilze Burkovska Jacobsen (Norvège/Lettonie)
Primé à Annecy, My Favorite War est un habile et audacieux mélange d’animation et de documentaire, passant du récit intimiste au basculement historique. C’est un film d’une richesse remarquable, dans lequel Ilze Burkovska Jacobsen trouve la distance parfaite pour traiter son sujet.
Notre critique de My Favorite War
Notre entretien avec Ilze Burkovska Jacobsen
• Residue | Merawi Gerima (Etats-Unis)
Tonitruante révélation de ce début d’année, l’Américain Residue est un premier long métrage bluffant, un choc formel en même temps qu’un puissant film politique. C’est une œuvre d’une actualité brûlante et qui révèle un talent extrêmement prometteur.
Notre critique de Residue
Notre entretien avec Merawi Gerima
• She Will | Charlotte Colbert (Royaume-Uni)
Prix du meilleur premier film à Locarno, She Will est une parabole sur le cinéma en forme de chatoyant conte maléfique qui brouille généreusement les pistes en changeant de registres et de visages en cours de route. Ce film remarquable et intelligent vient de sortir en salles.
Notre critique de She Will
Notre entretien avec Charlotte Colbert
• To Kill the Beast | Agustina San Martín (Argentine)
To Kill the Beast est un conte gothique, sensuel et tropical, dans lequel la réalisatrice Agustina San Martín fait preuve d’un talent pictural rare. C’est une révélation argentine d’une beauté renversante, pour la plus grande fascination de nos yeux écarquillés.
Notre critique de To Kill the Beast
Notre entretien avec Agustina San Martín
• Toute une nuit sans savoir | Payal Kapadia (Inde)
Œil d’or du meilleur documentaire à Cannes l’an passé et l’une des nombreuses révélations récentes de la Quinzaine des Réalisateurs, Toute une nuit sans savoir est un remarquable ovni d’une grâce mystérieuse, à la fois essai poétique et film expérimental.
Notre critique de Toute une nuit sans savoir
Notre entretien avec Payal Kapadia
• Trois nuits par semaine | Florent Gouëlou (France)
Découverte à la Mostra de Venise et actuellement en salles, cette romance galvanisante et finement observée est une attachante lettre d’amour au monde du drag. Derrière les strass, derrière le fond de teint, derrière les breastplates, il y a un cœur gros comme ça.
Notre critique de Trois nuits par semaine
Notre entretien avec Florent Gouëlou
Notre entretien avec Cookie Kunty
Dossier réalisé par Nicolas Bardot et Gregory Coutaut le 4 décembre 2022.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |