Le Festival de Rotterdam fête cette année ses 50 ans, et à cette occasion la manifestation se dédouble. La première partie de ce festival-anniversaire a eu lien en ligne en février, et vous avez pu la suivre en direct sur Le Polyester. Curatée pour la première fois par Vanja Kaludjercic (nouvelle directive artistique du Festival), cette sélection d’une quarantaine de longs et d’une vingtaine de courts fut à nos yeux l’une des toutes meilleures sélections de festival de ces dernières années. Retrouvez ici notre bilan très enthousiaste.
La deuxième partie du Festival aura lieu du 2 au 6 juin, à la fois en ligne et en présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Si certains films déjà montrés en février seront rediffusées (notamment l’Indien Pebbles, lauréat du Grand prix, les révélations Madalena, Feast, Looking for Venera, earthearthearth, ou encore La Voix d’Aida qui avait remporté le prix du public), c’est une toute nouvelle sélection de plus d’une centaine d’œuvres que propose Vanja Kaludjercic, la plupart en première mondiale. Cette fois encore, l’accent est mis sur les découvertes, les premiers films, et une présence importante de réalisatrices.
Parmi les films sélectionnés, citons l’un des films les plus stupéfiants de ce début d’année : le documentaire hollandais A Man and a Camera, qui vient de faire sa première à CPH:DOX, mais également des excellents courts passés par la Berlinale (More Happiness, Eastern Eggs), le portrait punk féministe Poly Styrene : I am a cliché, le buzz The Story of Southern Islet, film fantastique de Malaisie multiprimé aux derniers Golden Horse Awards, l’expérimentation croate Accidental Luxuriance of the Translucent Watery Rebus, ou encore le drame lesbien The World to Come, qui sera présenté en ouverture.
Cette deuxième édition 2021 sera à nouveau à suivre en direct sur Le Polyester. Retrouvez tous les détails sur le site du Festival.
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |