Le Sénégal et la Finlande ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2025

Le Sénégal et la Finlande ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Les films choisis ne doivent pas être des productions américaines, et ne doivent pas être tournés en anglais. Début 2024, c’est La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer qui a remporté la statuette pour le Royaume-Uni.


Dahomey

Le Sénégal a choisi Dahomey de Mati Diop. Ce film, actuellement en salles, a reçu l’Ours d’or à la Berlinale. L’histoire : novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi. Retrouvez notre critique du long métrage.

Le Sénégal n’a encore jamais remporté l’Oscar du meilleur film international, et n’a pas encore reçu de nominations. Néanmoins, en seulement 5 années de participation, le pays a passé deux fois le premier tour (pour Félicité d’Alain Gomis et Atlantique de Mati Diop).


Family Time

La Finlande a désigné Family Time de Tia Kouvo (lire notre entretien). Resté inédit en France, ce film a réalisé un beau parcours en festivals qui a débuté par la Berlinale, et a remporté les principaux prix de l’équivalent des César en Finlande. L’histoire : trois générations se retrouvent pour les fêtes dans un chalet en Finlande.

La Finlande n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film international. Elle a été nommée une fois, pour L’Homme sans passé d’Aki Kaurismäki en 2003. Le pays a néanmoins passé deux fois le premier tour de votes ces dernières années : pour Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen et Les Feuilles d’automne d’Aki Kaurismäki.


Une quinzaine de films seront présélectionnés courant décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article