L’Autriche, la Malaisie et le Mexique ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2024

L’Autriche, la Malaisie et le Mexique ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Début 2023, c’est A l’ouest, rien de nouveau d’Edward Berger qui a remporté la statuette pour l’Allemagne.



L’Autriche a choisi Vera de Tizza Covi & Rainer Frimmel. Ce film a fait sa première mondiale l’an passé à la Mostra de Venise où il a été primé. L’histoire : à la suite d’un accident, Vera, actrice blonde platine au chapeau de cowboy vissé sur la tête, rencontre un jeune garçon de huit ans et son père. Elle tisse une relation intense avec eux, découvre la vraie vie, et peut-être même une nouvelle famille. Vera est sorti cet été dans les salles françaises, retrouvez notre critique du long métrage.

L’Autriche a remporté deux fois l’Oscar du meilleur film international, la dernière pour Amour de Michael Haneke en 2013.



La Malaisie a désigné Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu (lire notre entretien). Ce film a été couronné lors de la dernière Semaine de la Critique, au Festival de Cannes. L’histoire : Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elles alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses… Tiger Stripes sortira le 13 mars 2024, retrouvez notre critique du long métrage.

La Malaisie n’a encore jamais été nommée aux Oscars.



Le Mexique a sélectionné Totem de Lila Avilés (lire notre entretien). Ce film a fait sa première mondiale en début d’année à la Berlinale. L’histoire : Sol, sept ans, passe la journée dans la grande maison de famille où se prépare une fête pour son père. Alors que les invités arrivent, une atmosphère étrange et chaotique s’installe, brisant les liens qui unissent chacun. Sol comprend peu à peu que son monde est sur le point de changer radicalement. Totem sortira le 31 janvier 2024, retrouvez notre critique du long métrage.

Le Mexique a remporté l’Oscar une fois, pour Roma d’Alfonso Cuaron en 2013.


Une quinzaine de films seront présélectionnés fin décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article