La sélection du Festival de Rotterdam 2021

La sélection du prochain Festival de Rotterdam a été dévoilée. Cette cinquantième édition aura lieu en ligne, du 1er au 7 février. Elle sera à suivre comme chaque année sur Le Polyester. L’an passé, la compétition principale de ce festival défricheur a été remportée par The Cloud in Her Room de la Chinoise Zheng Lu Xinyuan, tandis que le prix du jury est allé à Lucky Strike du Coréen Kim Yonghoon. La compétition Bright Future avait elle couronné Moving On de la Coréenne Yoon Dan-Bi (qui vient de remporter le Grand Prix au Festival des 3 Continents à Nantes). Kim Yonghoon et Yoon Dan-Bi figurent dans notre dossier des révélations coréennes de l’année.

La compétition 2021, dédiée comme chaque année aux découvertes, est composée de 16 longs métrages dont 14 en première mondiale et 2 en première internationale. Nous reviendrons en détails tous ces prochains jours sur les différents films retenus. 15 longs métrages composent la compétition Big Screen, dont le prix est remis par le public. Retrouvez la liste complète en bas de cet article.

La section Limelight est composée de films présentés hors compétition. Parmi les longs métrages retenus, citons Riders of Justice du Danois Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen, Dead & Beautiful du Néerlandais David Verbeek, Au commencement de la Géorgienne Dea Kulumbegashvili, Quo vadis, Aida ? de la Bosnienne Jasmila Žbanić, Suzanna Andler du Français Benoît Jacquot, Sweat du Suédois Magnus von Horn ou encore Mandibules du Français Quentin Dupieux.

Le Robby Müller Award sera décerné à l’Américaine Kelly Reichardt, dont le dernier film First Cow fait également partie du programme Limelight.

Découvrez les différents films retenus ci-dessous.

Tiger Competition

Agate mousse, Selim Mourad (Liban)
Bebia, à mon seul désir, Juja Dobrachkous (Géorgie)
Bipolar, Queena Li (Chine)
Black Medusa, ismaël & Youssef Chebbi (Tunisie)
I Comete, Pascal Tagnati (France)
The Edge of Daybreak, Taiki Sakpisit (Thaïlande)
Feast, Tim Leyendekker (Pays-Bas)
Friends and Strangers, James Vaughan (Australie)
Gritt, Itonje Søimer Guttormsen, 2020 (Norvège)
Landscapes of Resistance, Marta Popivoda (Serbie)
Liborio, Nino Martínez Sosa (République Dominicaine)
Looking for Venera, Norika Sefa (Kosovo)
Madalena, Madiano Marcheti (Brésil)
Mayday, Karen Cinorre (Etats-Unis)
Mighty Flash, Ainhoa Rodríguez (Espagne)
Pebbles, Vinothraj P.S. (Inde)


Compétition Big Screen

Archipel, Félix Dufour-Laperrière (Canada)
Aristocrats, Sode Yukiko (Japon)
As We Like It, Chen Hung-i & Muni Wei (Taiwan)
Aurora, Paz Fábrega (Costa Rica)
Carro Rei, Renata Pinheiro (Brésil)
The Cemil Show, Bariş Sarhan (Turquie)
Drifting, Li Jun (Hong Kong)
The Harbour, Rajeev Ravi (India)
The Last Farmer, M. Manikandan (Inde)
Lone Wolf, Jonathan Ogilvie (Australie)
The North Wind, Renata Litvinova (Russie)
El perro que no calla, Ana Katz (Argentine)
Sexual Drive, Yoshida Kota (Japon)
Les Sorcières de l’Orient, Julien Faraut (France)
The Year Before the War, Dāvis Sīmanis (Lettonie)


Section Limelight

Au commencement, Dea Kulumbegashvili (Géorgie)
Dead & Beautiful, David Verbeek (Pays-Bas)
Dear Comrades !, Andrei Konchalovsky (Russie)
First Cow, Kelly Reichardt (Etats-Unis)
Mandibules, Quentin Dupieux (France)
Mitra, Kaweh Modiri (Pays-Bas)
La Nuit des rois, Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire)
Quo vadis, Aida ?, Jasmila Žbanić (Bosnie-Herzégovine)
Riders of Justice, Anders Thomas Jensen (Danemark)
Septet : The Story of Hong Kong, Sammo Hung/Ann Hui/Patrick Tam/YuenWoo-ping/Johnnie To/Ringo Lam/Tsui Hark (Hong Kong)
Shorta, Anders Ølholm & Frederik Louis Hviid (Danemark)
Suzanna Andler, Benoît Jacquot (France)
Sweat, Magnus von Horn (Pologne)


Compétition courts métrages

80 000 ans, Christelle Lheureux (France)
earthearthearth, Daïchi Saïto (Canada)
Er is een geest van mij, Mateo Vega (Pays-Bas)
Erde essen, Laura Weissenberger (Autriche)
The Eternal Springtime, Việt Vũ (Vietnam)
Flowers blooming in our throats, Eva Giolo (Italie)
For the Sake of Calmness, Newsha Tavakolian (Iran)
Happy Valley, Simon Liu (Hong Kong)
The Hole’s Journey, Ghita Skali (Pays-Bas)
Lemongrass Girl, Pom Bunsermvicha (Thaïlande)
Letter From Your Far-Off Country, Suneil Sanzgiri (Etats-Unis)
Luces del desierto, Félix Blume (Mexique)
Maat Means Land, Fox Maxy (Etats-Unis)
Manifesto, Ane Hjort Guttu (Norvège)
Plant (879 pages, 33 days), Ruth Höflich (Australie)
Sunsets, everyday, Basir Mahmood (Italie)
Surviving You, Always, Morgan Quaintance (Royaume-Uni)
Tellurian Drama, Riar Rizaldi (Indonésie)
Terranova, Alejandro Pérez Serrano & Alejandro Alonso Estrella (Cuba)
Tracing Utopia, Catarina de Sousa & Nick Tyson (Portugal)
Who Is Afraid of Ideology ? Part 3 Micro Resistances, Marwa Arsanios (Colombie)
The Women’s Revenge, Su Hui-yu (Taïwan)

Le site du festival

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article