La sélection du Festival Carrefour du cinéma d’animation 2021

La 18e édition du Carrefour du cinéma d’animation aura lieu du 8 au 12 décembre au Forum des Images, à Paris. Sa sélection a été dévoilée.

Le festival s’ouvrira par Belle, le nouvel anime du Japonais Mamoru Hosoda. Parmi les avant premières, à noter plusieurs de nos coups de cœur tels que Cryptozoo de l’Américain Dash Shaw (lire notre entretien) et My Favorite War de la Lettone Ilze Burkovska Jacobsen.

La Française Florence Miailhe sera l’une des invitées d’honneur cette édition. Elle sera la marraine du cadavre exquis animé que des étudiants en école d’animation vont réaliser pendant le festival à partir de l’une de ses images. Une exposition de ses dessins à l’aquarelle et ses images peintes accompagnera la projection de son long métrage La Traversée.

La Tchèque Michaela Pavlátová sera l’autre invitée d’honneur. Lauréate de l’Ours d’or à la Berlinale pour son court métrage Repete et nommée aux Oscars pour Reci, reci, reci, Pavlátová donnera une master class au Forum. Un hommage sera rendu à Suzan Pitt, peintre et cinéaste américaine décédée en 2019.

Les riches programmes de courts métrages mettront en lumière quelques uns des pépites de l’année : Le Monde en soi de Sandrine Stoïanov, Jean-Charles Finck, Anxious Body de Yoriko Mizushiri, Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin, La Fée des Roberts de Léahn Vivier-Chapas, Steakhouse de Špela Čadež ou encore Easter Eggs de Nicolas Keppens.

Ma famille afghane de Michaela Pavlátová, primé au dernier Festival d’Annecy, sera le film de clôture. Retrouvez toutes les informations concernant la sélection sur le site officiel du Forum des Images.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article