La France a choisi son candidat pour l’Oscar du meilleur film international

La France a choisi son candidat pour l’Oscar du meilleur film international (nouveau nom de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère). Cinq longs métrages faisaient partie de la présélection : ADN de Maïwenn, Deux de Filippo Meneghetti, Été 85 de François Ozon, Gagarine de Fanny Liatard et Jeremy Trouilh et Mignonnes de Maïmouna Doucouré.

C’est Deux de Filippo Meneghetti qui a été désigné. Le pitch : Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer… Dévoilé l’an dernier au Festival de Toronto, ce film est sorti en février en France.

La commission de sélection française est composée des cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint et des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, ainsi que de Thierry Frémaux (directeur général délégué du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance) et de Véronique Cayla (présidente de l’Académie des César).

La France a remporté 12 Oscar du meilleur film international mais n’a plus reçu de statuette depuis Indochine de Régis Wargnier, en 1993. Deux films français ont néanmoins été cités ces cinq dernières années : Mustang de Deniz Gamze Ergüven (année où l’Oscar a été remis au Hongrois Le Fils de Saul) et Les Misérables de Ladj Ly (l’année du sacre de Parasite).

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article