Entretien avec Calypso Overkill

Elle est l’une des meilleures queens de la scène parisienne. Originaire des Philippines, fierce et charismatique, Calypso Overkill a été biberonnée à RuPaul’s Drag Race. Lauréate du premier Dragathon, elle incarne une nouvelle génération de drag queens. Comptez sur elle pour enflammer un lipsync ! Après Tammie Brown et Pixie Aventura, Calypso Overkill est notre nouvelle invitée spéciale pour ce mois des fiertés…

Le cinéma est-il une source d’inspiration de ton drag ? Des icônes t’ont-elles servi de référence ?

Le cinéma est une source d’inspiration pour mon drag mais plutôt pour l’aspect performance. Des films comme Climax de Gaspard Noé, La La Land de Damien Chazelle ou les séries Step Up m’inspirent pour avoir le coté technique de la danse que j’intègre dans les shows. Mon drag est juste une interprétation des choses que j’aime bien et que j’accumule. Quand on me demande si j’ai des icônes en général que ce soit dans la mode, le maquillage ou pour les performances, je ne sais pas quoi répondre. Je dirais plutôt que c’est l’émotion que j’ai en voyant quelque chose qui m’inspire. Par exemple les mondes pastel de Wes Anderson ou le côté décalé des films de Tim Burton.

La drag queen parisienne Calypso Overkill

Si tu avais carte blanche, quel acteur ou quelle actrice de cinéma souhaiterais-tu relooker en drag queen?

C’est une bonne question ! J’aimerais bien relooker Ezra Miller. C’est déjà un icône queer et même si il a des traits prononcés comme sa très belle mâchoire, ça va être un peu un challenge pour le transformer en drag. J’aime bien un peu de challenge ! Haha.

Y a t-il un film dans lequel tu aurais rêvé de jouer en drag ?

TO WONG FOO (To Wong Foo, Thanks for Everything ! Julie Newmar de Beeban Kidron, traduit en français par Extravagances, ndlr) ! Un classique gay. Avoir juste un rôle, peu importe le personnage, est déjà un énorme honneur. J’aimerais voir une version moderne de ce film. C’est vraiment un film drag. D’ailleurs dans ce film on peut avoir une bonne définition de drag et ce qui différencie cet art avec la transidentité, le travestissement et « un garçon dans une robe ». BREF. Je vous laisse regarder le film pour que vous compreniez ma référence !

La drag queen parisienne Calypso Overkill

Nous célébrons cette année les 50 ans de Stonewall. En quoi ton drag est-il politique à tes yeux ?

Sortir en drag est déjà politique. C’est une représentation. On casse le système binaire qui domine la société. Après je préfère séparer mes projets activistes et mes shows drags. Par exemple je viens de tourner une campagne nationale pour AIDES pour mettre pression sur le gouvernement et convaincre les autres chefs d’état de donner à la prochaine réunion du Fonds Mondial à Lyon. Je trouve que j’ai un rôle important pour ma communauté. On m’a donné cette plateforme et je veux redonner à ma communauté. C’est tout à fait normal.

Quel est ton film queer préféré ?

Je pense que c’est To Wong Foo. C’est le film qui me vient dans la tête (en même temps ce film est vraiment drag). Il y a aussi Priscilla, folle du désert mais j’accroche plus à l’humour dans To Wong Foo. Je vous conseille vivement de le regarder !

Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 2 juin 2019.

Le compte Instagram de Calypso Overkill

Photo portrait : Jean Ranobrac

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article