Dossier 2021 : 10 révélations

Coup d’envoi de notre dossier bilan de cette année ciné 2021 ! Pour commencer, place au sang neuf : voici 10 cinéastes qui ont sorti leur premier long métrage cette année en France et qui ont retenu notre attention.


• Au commencement | Dea Kulumbegashvili (Géorgie)

Quadruplement primé à San Sebastian (film, mise en scène, scénario, actrice – excusez du peu), ce drame troublant est visuellement époustouflant, révèle une grande cinéaste et offre l’un des moments de cinéma les plus bluffants de l’année.
Notre critique de Au commencement


• The Cloud In Her Room | Xinyuan Zheng Lu (Chine)

Couronné au Festival de Rotterdam, The Cloud In Her Room est un ovni à l’onirisme aussi étrange que poétique. Le film est régulièrement stupéfiant et porté par une grande générosité esthétique. La Chinoise Xinyuan Zheng Lu est un vrai talent à suivre.
Notre critique de The Cloud In Her Room


• La Fièvre | Maya Da-Rin (Brésil)

Premier long métrage de fiction de la Brésilienne Maya Da-Rin, ce long métrage couvert de prix lors de sa riche carrière en festivals est produit par Maren Ade – qui se trompe très rarement. La preuve encore ici avec ce film réussi, mystérieux et prometteur.
Notre critique de La Fièvre
Notre entretien avec Maya Da-Rin


• Irmã | Luciana Mazeto et Vinicius Lopes (Brésil)

Autre preuve de la richesse du cinéma d’auteur brésilien contemporain, Irmã est un long métrage qui raconte la fin d’un monde de manière inventive et mélancolique, et son récit d’apprentissage est aussi attachant que poétique.
Notre critique de Irmã
Notre entretien avec Luciana Mazeto et Vinicius Lopes


• Le Kiosque | Alexandra Pianelli (France)

La réalisatrice, également artiste plasticienne, a proposé une drôle d’expérience avec ce documentaire ludique et émouvant, qui est aussi une très bonne comédie portée par un habile sens du détail.
Notre critique du Kiosque
Notre entretien avec Alexandra Pianelli


• Lamb | Valdimar Jóhannsson (Islande)

Primé à peu près partout où il est passé (à commencer par le Festival de Cannes), ce conte fantastique très réussi, surprenant et excitant fait écarquiller les yeux et fait pousser des « oh ! » – que demander de plus pour un premier long métrage ?
Notre critique de Lamb


• Milla | Shannon Murphy (Australie)

Primé à la Mostra de Venise, ce mélodrame poignant a un ton à part. Le film se distingue autant par son ambitieuse construction narrative que par la caméra vive et à fleur de peau d’une cinéaste qu’il faudra suivre de près.
Notre critique de Milla


• On-Gaku : notre rock ! | Kenji Iwaisawa (Japon)

Humble et simple, visuellement très réussie, cette réjouissante comédie trouve la bonne respiration pour rendre ses personnages émouvants. Une très bonne surprise et l’un des meilleurs films d’animation de l’année.
Notre critique de On-Gaku : notre rock !


• Pleasure | Ninja Thyberg (Suède)

Pleasure est un premier essai gonflé et passionnant dans lequel la cinéaste partage un regard nuancé. Étonnant et stimulant, ce film est porté notamment par la prestation remarquable de Sofia Kappel – très certainement l’une des actrices de l’année.
Notre critique de Pleasure


• Sans signe particulier | Fernanda Valadez (Mexique)

Distingué entre autres au Festival de Sundance, Sans signe particulier est un récit tendu, porté par une écriture étonnante, riche en ellipses et décrochages. Un premier long métrage qui sait laisser de la place au mystère et aux métaphores audacieuses.
Notre critique de Sans signe particulier

Dossier réalisé par Nicolas Bardot le 5 décembre 2021.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article