La Corée du Sud est le pays que nous avons choisi de mettre à l’honneur dans notre bilan de cette année 2020. L’arbre (magnifique) de Parasite, première Palme d’or puis premier Oscar coréen, ne doit pas cacher la forêt de révélations que le pays produit régulièrement. Nous avons choisi de mettre en avant 7 talents qui ont tous signé leur premier long métrage ces derniers mois. Un seul a vu son film sortir en France (Kim Yonghoon avec Lucky Strike cet été), mais on vous conseille de garder un œil sur tous ces noms…
• Yoon Dan-Bi | Moving On
La jeune Coréenne Yoon Dan-Bi est l’une des sensations de ces derniers mois. Son mélodrame Moving On raconte des retrouvailles familiales forcées avec une délicatesse qui évoque Yasujiro Ozu et Edward Yang, ses modèles. Le film a été primé partout où il est passé : Busan, Rotterdam, ou tout récemment au Festival des 3 Continents où il a fait sa première française.
Notre critique de Moving On
Notre entretien avec Yoon Dan-Bi
• Lee Woo-Jung | Snowball
Snowball raconte les relations complexes et douloureuses de quelques lycéennes. Admiratrice de Todd Solondz, Lee apporte une perspective singulière et prometteuse à un genre très identifié du cinéma coréen. Snowball a reçu le prix du meilleur film indépendant coréen lors du dernier Festival de Busan.
Notre critique de Snowball
Notre entretien avec Lee Woo-Jung
• Lim Jung-Eun | Our Midnight
Une nuit à Séoul, un acteur raté rencontre une jeune femme qui tente de sortir d’une relation abusive. Lim Jung-Eun raconte leur errance nocturne mi-magique mi-mélancolique dans une lumineuse nuit noire qui transforme le tragique en chaleur humaine.
Notre critique de Our Midnight
Notre entretien avec Lim Jung-Eun
• Kwon Min-Pyo & Seo Hansol | Short Vacation
En guise de devoir de vacances, quatre collégiennes doivent prendre une photo qui évoque la fin du monde. Porté par l’exaltante promesse d’un moment d’école buissonnière, ce road-movie de poche s’égare sur le plus charmant et mélancolique des itinéraires bis. Influencé par Hou Hsiao-Hsien et Shinji Somail, Short Vacation est la plus douce révélation vue à Busan.
Notre critique de Short Vacation
Notre entretien avec Kwon Min-Pyo & Seo Hansol
• Lim Sun-Ae | An Old Lady
An Old Lady est un drame délicat qui traite d’un tabou avec les violences sexuelles dont a été victime une femme âgée. Ce film complexe fait preuve de maturité et, sans jamais chercher à séduire, a obtenu le prix du public à Busan.
Notre critique de An Old Lady
Notre entretien avec Lim Sun-Ae
• Kim Yonghoon | Lucky Strike
Lucky Strike est un polar jubilatoire dans lequel une ribambelle de personnages féroces s’étripent autour d’un mystérieux sac rempli de billets. Kim Yonghoon fait preuve d’une grande dextérité et de beaucoup de générosité dans ce film qui a attiré 100.000 spectateurs en France cet été – une performance pour un inconnu et dans un tel contexte.
Notre critique de Lucky Strike
Notre entretien avec Kim Yonghoon
Dossier réalisé par Nicolas Bardot le 22 décembre 2020.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |