Festival New Directors/New Films | Critique : The Day I Met You

Zeca a une routine bien établie : Il essaye de se lever tôt pour prendre le bus et, après une heure et demie de trajet vers la ville voisine, arriver à l’école où il est bibliothécaire. Alors que sortir du lit devient de plus en plus difficile, sa routine quotidienne commence à s’enrayer. Un jour, Zeca rencontre Luisa.

The Day I Met You
Brésil, 2023
De André Novais Oliveira

Durée : 1h11

Sortie : –

Note :

BRÈVE RENCONTRE

Le Brésilien André Novais Oliveira (lire notre entretien) a été particulièrement remarqué avec son précédent film, l’attachant Temporada qui s’est illustré en festivals avant de sortir dans les salles françaises en 2019. On retrouve dans The Day I Met You (O dia que te conheci) son actrice de Temporada, Grace Passô, visage familier de l’actuel cinéma brésilien indé (Au cœur du monde, Desterro ou plus récemment Levante). L’atmosphère de The Day I Met You est, elle aussi, familière, et on reconnaît bien le regard généreux et bienveillant que le cinéaste porte sur ses protagonistes.

The Day I Met You débute comme une comédie dramatique tout à fait triviale : un réveil difficile, un bus qui refuse d’avancer, un retard au boulot, tandis que l’on s’attarde sur une multitude de bibelots sans importance… Une musique légère accompagne les aléas du quotidien et les discussions désabusées. La caméra à distance ou les plans sans coupe nous invitent au cœur de ces échanges. « C’est pas l’idéal, mais ces choses arrivent ! », commente-t-on, fataliste, lorsque la lose devient plus problématique.

Le résultat, néanmoins, nous paraît un peu court et le long métrage ne semble pas beaucoup sortir des rails programmatiques du film de rencontre sentimentale en temps quasi-réel. Le temps s’écoule, le film ne va jamais vraiment très en profondeur. Mais The Day I Met You, dévoilé en compétition au Festival Entrevues Belfort, a néanmoins pour lui une tendresse réconfortante et sa simplicité peut, le temps d’une scène, être un atout.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article