Critique : Dirty, Difficult, Dangerous

Ahmed, réfugié syrien espérait trouver l’amour en Mehdia, une femme de ménage éthiopienne. Mais à Beyrouth, cela semble impossible… Ce couple de réfugiés sentimentaux réussira-t-il à trouver sa voie vers la liberté alors qu’Ahmed, survivant de la guerre en Syrie, semble rongé par un mal mystérieux qui transforme son corps peu à peu en métal ?

Dirty, Difficult, Dangerous
Liban, 2022
De Wissam Charaf

Durée : 1h23

Sortie : 26/04/2023

Note :

HEAVY METAL LOVER

Tous deux immigrés sur une terre instable, les protagonistes de Dirty, Difficult, Dangerous vivent dans des conditions difficiles, ce qui ne les empêche pas pour autant d’avoir un nuage d’étrange fantaisie qui flotte au-dessus de leur tête. Tombé du ciel, le précédent film du cinéaste Wissam Chara (sélectionné à l’Acid en 2016) proposait déjà la même recette sympathique. Cette fois encore, l’absurdité qui régit le quotidien des personnages fonctionne tantôt comme une mélodie loufoque en arrière-plan, tantôt comme la traduction d’une triste fatalité, comme si les portes de sortie imaginaires ne pouvaient être que des mirages. Cette formule donne d’emblée au film un relief accueillant, accentué par le fait que chaque personnage semble appartenir à des archétypes de contes et légendes.

Dommage que le film ne possède pas le même charme visuellement. La lumière très brute, presque saturée, rend l’ensemble à la fois blafard et criard. Cela est parfois rééquilibré par un certain sens de la composition, mais ce parti pris aveuglant (sans doute supposé décoller du réel) aboutit davantage à une impasse esthétique qu’aux vignettes cartoon à la Aki Kaurismaki, à qui le film fait par ailleurs des clins d’œil. Le grain de folie lunaire de ce denier, qui aurait fait décoller Dirty, Difficult, Dangerous comme souhaité (et presque comme promis) est réduit à une gommette collée sur un scénario qui ne dépasse jamais suffisamment son postulat de départ.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article