Les films à ne pas manquer en juillet

Quels sont les films à ne pas manquer en juillet ? Le Polyester vous propose sa sélection de longs métrages à découvrir en salles.



Les Filles d’Olfa, Kaouther Ben Hania (5 juillet)
L’histoire : La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.
Pourquoi il faut le voir : Couronné par l’Oeil d’or du meilleur documentaire au dernier Festival de Cannes, Les Filles d’Olfa de la Tunisienne Kaouther Ben Hania est un film attachant et singulier, porté par un va-et-vient à la fois stimulant et chaotique entre une lucidité bienveillante et une violence inexplicable.



Au cimetière de la pellicule, Thierno Souleymane Diallo (5 juillet)
L’histoire : En 1953, Mamadou Touré réalise « Mouramani », le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait.
Pourquoi il faut le voir : Découvert à la dernière Berlinale, ce documentaire est un intrigant jeu de piste. En partant à la recherche d’un film mythique et introuvable, le Guinéen Thierno Souleymane Diallo réalise un film émouvant sur la mémoire du cinéma et la mémoire tout court.



Assaut, Adilkhan Yerzhanov (12 juillet)
L’histoire : Les élèves d’un lycée sont pris en otage par des inconnus armés et masqués. Apprenant que l’armée n’arrivera que dans deux jours car une tempête de neige fait rage, Tazshi, le professeur de mathématiques, prend la décision de partir à l’assaut avec son ex-femme, un policier du village, un vétéran d’Afghanistan, un alcoolique, un professeur d’EPS et le directeur de l’école…
Pourquoi il faut le voir : Le prolifique kazakhstanais Adilkhan Yerzhanov prouve à nouveau son talent pour varier les registres avec fluidité, et ce mélange de genre entre thriller noir et pathétique rigolard rappelle en partie ce que peuvent accomplir avec succès des cinéastes de Corée du Sud. Une réussite à la fois élégante et féroce.



La Main, Danny & Michael Philippou (26 juillet)
L’histoire : Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment conjurer les esprits à l’aide d’une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?
Pourquoi il faut le voir : Petite sensation horrifique du début d’année en festivals (de Sundance à la Berlinale), La Main des Australiens Danny & Michael Philippou trouve une réjouissante alchimie entre un concept ludique, de l’horreur généreuse et une écriture plus fine qu’ailleurs. Le résultat est juteux, imprévisible et très efficace.



Les Damnés ne pleurent pas, Fyzal Boulifa (26 juillet)
L’histoire : Fatima-Zahra traîne son fils de 17 ans, Selim, de ville en ville, fuyant les scandales qui éclatent sur sa route. Quand Selim découvre la vérité sur leur passé, Fatima-Zahra lui promet un nouveau départ. Ils arrivent alors à Tanger, où de nouvelles rencontres leur donnent l’espoir d’atteindre la légitimité qu’ils recherchent tant. Mais ces aspirations menacent la relation fusionnelle qui les lie depuis toujours.
Pourquoi il faut le voir : Sélectionné à la Mostra de Venise, Les Damnés ne pleurent pas est un double portrait à la structure audacieuse. Le Britannique Fyzal Boulifa, révélé avec le brillant Lynn + Lucy, confirme son talent prometteur avec ce nouveau film poignant et qui évite les sentiments simplistes.


Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article