Le palmarès du Festival CPH:Dox 2019

Le palmarès du Festival CPH:DOX vient d’être dévoilé. CPH:DOX, qui se déroule à Copenhague, est l’un des principaux festivals mondiaux dont la programmation est dédiée au cinéma documentaire. Vous avez pu suivre cette manifestation en direct sur Le Polyester, retrouvez nos articles sur notre page spéciale.

Le Grand Prix de la compétition internationale a été remporté par Ridge du Suédois John Skoog. Le pitch : lors d’un été en Suède, des Polonais arrivent par ferry en Suède pour travailler dans les fermes. Les habitants célèbrent les récoltes jusque tard dans la nuit et les jeunes ont leurs rituels de beuverie dans les forêts. Le soleil de l’été projette de longues ombres et au crépuscule, tout s’anime… C’est le premier long métrage de John Skoog, qui succède à son compatriote Marcus Lindeen (lire notre entretien), lauréat l’an passé avec le passionnant The Raft. The Raft est actuellement dans les salles françaises.

Une mention spéciale a été attribuée à Searching Eva de l’Allemande Pia Hellenthal. Le film fait le portrait d’Eva, poète, travailleuse du sexe, modèle, féministe, bisexuelle et toxicomane. Nous vous présentions la bande annonce de ce film il y a quelques jours. Il s’agit là encore d’un premier long métrage.

La compétition New Vision, dédiée aux films ayant un pied dans l’art contemporain, a été remportée par l’Iranien A Moon for My Father de Mania Akbari et Douglas White. Le corps de Mania Akbari est au centre de ce long métrage qui reflète son expérience du cancer du sein puis de la grossesse.

La compétition F:Act, sur les documentaires proches du journalisme d’investigation, a couronné le Canadien Dark Suns de Julien Elie. Le film est une enquête sombre et atmosphérique sur la vague de meurtres dont sont victimes les femmes à Mexico.

La compétition Nordic:Dox, dédiée à la production nordique, a été remportée par le Norvégien The Men’s Room de Petter Sommer et Jo Vemund Svendsen. Le pitch : tous les mardis, 25 hommes se retrouvent dans un bar pour chanter dans une chorale et pour boire des bières. Ils ont souvent fait la blague qu’ils chanteraient à l’enterrement des uns et des autres. Mais la blague devient réalité lorsque l’un d’eux, malade, apprend qu’il est condamné. Ils n’ont plus que quelques mois pour préparer leur concert le plus important.

La compétition Next:Wave, dédiée au nouveaux réalisateurs, a été remportée par l’Afghan Kabul, City in the Wind de Aboozar Amini. Le film fait le portrait intimiste et silencieux de Kaboul et de son quotidien entre les bombes.

Enfin, le prix du public a récompensé l’Espagnol Inland de Juan Palacios. Tourné pendant 4 ans, le film est une exploration surréaliste et sensorielle sur les traces de Don Quichotte, dans une Espagne désolée.

Source

Nicolas Bardot

Partagez cet article