Le palmarès du Festival Cinélatino 2019

Le Festival Cinélatino, qui se déroule à Toulouse, s’est achevé ce weekend. Vous avez pu suivre le festival en direct sur Le Polyester, retrouvez notre couverture sur notre page spéciale. Le palmarès de Cinélatino a été dévoilé.

C’est Los Tiburones de l’Uruguayenne Lucía Garibaldi qui a remporté le Grand Prix. Dévoilé en début d’année à Sundance, il s’agit de son premier long métrage. Le pitch : la rumeur sur la proximité de requins met en alerte les habitants d’un petit village de pêcheurs, peu de temps avant l’arrivée des estivants sur les plages. C’est dans ce contexte qu’évolue Rosina, adolescente d’une quinzaine d’années qui s’éveille à la sexualité et semble bien décidée à expérimenter ses émois et à se risquer à passer à l’acte en provoquant Joselo, un jeune pêcheur du village…

Le prix du jury a été décerné à Las Ninas bien de la Mexicaine Alejandra Márquez Abella. Il s’agit de son second long métrage, et celui-ci sortira prochainement dans les salles françaises. Le pitch : Mexique, 1982, la crise économique frappe le pays, le mandat de López Portillo touche à sa fin. Sofía est l’épouse idéale, belle, charmante amphitryonne des fêtes organisées dans sa demeure des beaux quartiers. Elle brille dans son groupe d’amies, au salon de thé ou sur les courts de tennis et plane au-dessus des contingences. Lorsque l’inimaginable survient, le déclassement social et les inconvénients associés, jusqu’où ira-t-elle pour sauver les apparences et conserver la part du gâteau ? Retrouvez notre critique du film.

A noter que le prix du public est allé à Tremblements du Guatémaltèque Jayro Bustamante, qui sortira en salles le 1er mai.

La compétition documentaire a été remportée par Cuando cierro los ojos des Mexicains Sergio Blanco et Michelle Ibaven. Le pitch : Adela et Marcelino sont indigènes et mexicains. Ils ont été emprisonnés arbitrairement, accusés d’un meurtre qu’ils n’ont pas commis. Ils sont dans l’impossibilité de se défendre et de prouver leur innocence car ils ne comprennent pas l’espagnol et sont privés d’interprète. Ils témoignent hors champ sur fond d’images de leur quotidien.

Retrouvez l’intégralité du palmarès sur le site officiel.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article