Le palmarès du Festival à l’Est 2019

Le palmarès du Festival à l’Est, manifestation qui se penche plus particulièrement sur la production cinématographique des pays d’Europe Centrale et Orientale et qui s’est déroulée à Rouen, a été dévoilé.

Le prix du jury est allé à The Miner de la Slovène Hanna Slak. Le pitch : 2009, Slovénie. Pendant 30 ans, Alija, mineur, a été l’un des nombreux travailleurs immigrés de Bosnie. En raison de la crise, les mineurs perdent des emplois. Alija est envoyé pour vérifier une mine abandonnée et s’assurer que la mine soit vide avant que la direction ne vende l’entreprise. Mais dans la mine, Alija trouve une preuve cachée d’exécutions après la Deuxième Guerre mondiale.

Le jury jeune a lui récompensé Jumpman du Russe Ivan I Tverdosky. Le pitch : dans la Russie d’aujourd’hui, un jeune homme, atteint d’une maladie rare qui le rend insensible à la douleur, est utilisé par des fonctionnaires malhonnêtes pour extorquer de l’argent à des gens riches en simulant des accidents de voiture.

Enfin, le prix du public a couronné Mingus Erectus de Amaury Voslion. Mingus Erectus est un documentaire sur le processus de création, avec la mise en musique d’un recueil de poèmes de Noel Balen.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article