La sélection du Festival du Film Fantastique de Neuchâtel 2023

La nouvelle édition du Festival du Film Fantastique de Neuchâtel aura lieu du 30 juin au 8 juillet. Sa sélection a été dévoilée.


Tiger Stripes

14 longs métrages figurent dans la compétition internationale. Parmi ces films, citons le Grand Prix de la Semaine de la Critique Tiger Stripes de la Malaisienne Amanda Nell Eu (lire notre entretien), Animalia de la Franco-Marocaine Sofia Alaoui, Pearl de l’Américain Ti West, Perpetrator de l’Américaine Jennifer Reeder ou encore Vincent doit mourir du Français Stéphan Castang. Le jury sera présidé par l’actrice et réalisatrice française Josiane Balasko, qui sera entourée de la réalisatrice autrichienne Veronika Franz, de l’auteur américain Charles Burns, du réalisateur américain John McTiernan et du réalisateur français Olivier Babinet. Découvrez les films retenus ci-dessous.

ANIMALIA – Sofia Alaoui
CONSECRATION – Christopher Smith
IT LIVES INSIDE – Bishal Dutta
PEARL – Ti West
PERPETRATOR – Jennifer Reeder
PIOVE – Paolo Strippoli
RAGING GRACE – Paris Zarcilla
RESTORE POINT – Robert Hloz
SUPERPOSITION – Karoline Lyngbye
THE CUCKOO’S CURSE – Mar Targarona
TIGER STRIPES – Amanda Nell Eu
TROPIQUE – Édouard Salier
VINCENT DOIT MOURIR – Stéphan Castang
WHITE PLASTIC SKY – Tibor Bánóczki & Sarolta Szabó


Augure

Parmi les autres films retenus dans les autres sections du festival, on trouve entre autres Augure du Belge Baloji (qui vient d’être primé à Cannes), Mami Wata du Nigérian CJ « Fiery » Obasi, In My Mother’s Skin du Philippin Kenneth Dagatan, Dans la toile du Coréen Kim Jee-woon ou encore Kennedy de l’Indien Anurag Kashyap.

Une rétro intitulée Female Trouble reviendra en une vingtaine de films (des classiques et des films plus rares) sur l’évolution des représentations féminines dans le cinéma fantastique, de La Féline de Jacques Tourneur à Dans ma peau de Marina de Van, de La Femme scorpion de Shun’ya Itō aux Petites marguerites de Vera Chytilova en passant par L’Ange de la vengeance d’Abel Ferrara, Serial Mother de John Waters, The Nightingale de Jennifer Kent ou encore Yes, Madame de Corey Yuen avec Michelle Yeoh. Des focus John McTiernan, Katsuhito Ishii et des courts métrages sont également au programme.

Retrouvez tous les détails sur le site officiel.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article