La sélection du Festival de Busan 2024 complétée

La 29e édition du Festival de Busan, manifestation la plus importante dédiée au cinéma en Asie, aura lieu du 2 au 11 octobre. Une semaine après l’annonce des films en compétition, la sélection est désormais complétée avec les différents programmes hors compétition.


Uprising / Yūrei

Le film d’ouverture sera Uprising du Coréen Kim Sang-man. L’histoire : à l’ère Joseon, époque tourmentée de l’après-guerre, deux amis d’enfance sont devenus adversaires : un esclave maîtrisant parfaitement les arts martiaux qui tente de se libérer d’un joug injuste et son maître et descendant d’une des familles les plus influentes de l’époque.

Le film de clôture sera Yūrei du Singapourien Eric Khoo, avec Catherine Deneuve. L’histoire : l’artiste légendaire Claire Emery s’envole pour Tokyo pour un ultime concert à guichets fermés mais à l’issue de celui-ci, sa vie sur terre prendra fin brutalement. De manière inattendue, elle poursuivra une nouvelle existence dans le monde invisible des esprits où elle sera accueillie et guidée par Yuzo, l’un de ses plus grands admirateurs. Ce film sortira le 18 décembre en France.


Cloud

Parmi les films présentés en séances de gala, on trouve Les Feux sauvages du Chinois Jia Zhangke, ainsi que les deux polars du Japonais Kiyoshi Kurosawa Cloud et Serpent’s Path. Dans la section Icons, seront à l’honneur entre autres Phantosmia du Philippin Lav Diaz, A Traveler’s Needs du Coréen Hong Sangsoo, Les Graines du figuier sauvage de l’Iranien Mohammad Rasoulof ainsi que Youth (Hard Times) et Youth (Homecoming) du Chinois Wang Bing.


Super Happy Forever

La section A Window on Asian Cinema, qui propose un panorama de la création asiatique, diffusera notamment All We Imagine as Light de l’Indienne Payal Kapadia, My Favorite Cake du duo iranien Maryam Moghaddam & Behtash Sanaeeha, Pierce de la Singapourienne Nelicia Low, Super Happy Forever du Japonais Kohei Igarashi ou encore To Kill a Mongolian Horse de la Mongole Jiang Xiaoxuan. La section Korean Cinema Today proposera, comme son nom l’indique, un focus sur la production coréenne de l’année.

Le Festival de Busan sera à suivre comme chaque année sur Le Polyester.

Le site du festival

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article