La sélection du Festival Black Movie 2021

La sélection du Festival Black Movie, qui se déroule à Genève, a été dévoilée. Cette édition aura lieu en ligne du 22 au 31 janvier, accessibles aux spectateurs suisses. Ce festival dédié au cinéma d’auteur, qui a l’œil pour les projets radicaux et les découvertes, sera à suivre comme chaque année sur Le Polyester.

La section A suivre… met en avant de grands auteurs du cinéma mondial. Parmi les films retenus, citons Days du Taïwanais Tsai Ming-Liang, Red Post on Escher Street du Japonais Sono Sion La Femme qui s’est enfuie de Hong Sangsoo (premier de notre top 2020), Ulbolsyn d’Adilkhan Yerzhanov, Tengo Miedo Torero du Chilien Rodrigo Sepúlveda ou encore Traverser de l’Ivoirien Joël Akafou.

La section Silence, on tourne ! se concentre plus particulièrement sur des projets de cinéma hors normes. Parmi ces films, Dau.Degeneration des Russes Ilya Khrzhanovskiy et Ilya Permyakov (variante de Dau. Natasha, en compétition à la Berlinale), The Earth is Blue as an Orange de l’Ukrainienne Iryna Tsilyk ou encore La Veronica du Chilien Leonardo Medel.

Le programme Liberté, j’écris ton nom propose des films dont les « personnages sortent des rangs pour changer le cours de leur vies », avec notamment le documentaire multi-primé Acasa, My Home du Roumain Radu Ciorniciuc ou Eyimofe des Nigérians Arie et Chuko Esiri.

La section War Zone évoque des « personnages qui livrent des batailles solitaires au milieu de guerres intestines », avec notamment Casa de antiguidades du Brésilien João Paulo Miranda Maria et l’impressionnant Uppercase Print du Roumain Radu Jude, qui figure dans notre dossier des 25 meilleurs films inédits de 2020.

La Femme à la caméra est un programme de films signés par des réalisatrices, aux héroïnes « résilientes et courageuses », avec notamment Gull de la Coréenne Kim Mi-Jo, couronnée à Jeonju ou Mama, mama, mama de l’Argentine Sol Berruezo Pichon-Rivière.

Le programme Nocturama met en lumière des films de genre à voir de nuit, comme Lucky Strike du Coréen Kim Yonghoon ou Les Voleurs de chevaux du Kazakh Yerlan Nurmukhambetov et de la Japonaise Lisa Takeba.

Le Petit Black Movie complète ce riche programme. Retrouvez tous les détails sur le site officiel !

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article