La sélection du Champs-Élysées Film Festival 2024

La 13e édition du Champs-Élysées Film Festival aura lieu du 18 au 25 juin. Cette manifestation est dédiée aux cinémas américains et français. Sa sélection a été dévoilée.

Parmi les six longs métrages de la compétition française, à noter entre autres Le Procès du chien de Laetitia Dosch qui vient d’être dévoilé à Un Certain Regard, Eat the Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel qui était sélectionné à la dernière Quinzaine ou encore le documentaire Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou (lire notre entretien), présenté en première mondiale. Du côté de la compétition américaine, signalons notamment I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun (remarqué en début d’année à Sundance et à la Berlinale) ou Good One d’India Donaldson (sélectionné à Sundance et à la Quinzaine). Découvrez les films retenus ci-dessous.


Habibi, chanson pour mes ami.e.s

Compétition française

Camping du Lac, Éléonore Saintagnan
Diaries from Lebanon, Myriam El Hajj
Eat the Night, Caroline Poggi & Jonathan Vinel
Habibi, chanson pour mes ami.e.s, Florent Gouëlou
La Pampa, Antoine Chevrollier
Le Procès du chien, Lætitia Dosch


I Saw the TV Glow

Compétition américaine

Between the Temples, Nathan Silver
Didi, Sean Wang
Good One, India Donaldson
I Saw the TV Glow, Jane Schoenbrun
It Doesn’t Matter, Josh Mond
The Dells, Nellie Kluz


Flatastic

Le festival s’ouvrira par Sasquatch Sunset des Américains David et Nathan Zellner avec Riley Keough et Jesse Eisenberg, tandis que le film de clôture sera le brillant Miséricorde du Français Alain Guiraudie (critique bientôt en ligne). L’Américaine Elisabeth Subrin, césarisée pour son court métrage Maria Schneider, 1983, sera l’une des invité.e.s d’honneur du festival qui présentera 5 de ses courts tandis que Subrin donnera une masterclass.

Un focus spécial intitulé Les Tueuses est également au menu. Parmi les films qui composent ce programme, citons The Love Witch d’Anna Biller (lire notre entretien), le court animé Filles Bleues, Peur Blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand, La Tueuse de Jocelyne Saab ou encore le culte Les Prédateurs de Tony Scott. Les courts métrages seront également à l’honneur avec des compétitions qui comprennent plusieurs de nos coups de cœur récents tels que 6000 Mensonges de Simon Rieth, Papillon de Florence Miailhe, All That Love Allows d’Emily Curtis ou encore Flatastic d’Alice Saey.

Retrouvez tous les détails sur le site officiel.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur  TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article