La Finlande, la Slovaquie et le Portugal ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2024

La Finlande, la Slovaquie et le Portugal ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Début 2023, c’est A l’ouest, rien de nouveau d’Edward Berger qui a remporté la statuette pour l’Allemagne.



La Finlande a choisi Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismaki. Ce film a fait sa première mondiale au dernier Festival de Cannes où il a reçu le prix du jury. L’histoire : deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur. Les Feuilles mortes sort ce mercredi 20 septembre en France, retrouvez notre critique du long métrage.

La Finlande n’a jamais remporté l’Oscar, mais sa seule nomination était pour un film d’Aki Kaurismaki : L’Homme sans passé en 2003.



La Slovaquie a désigné Photophobia de Ivan Ostrochovský & Pavol Pekarčík. Ce film vient de faire sa première mondiale à la Mostra de Venise, dans la sélection Giornate degli autori où il a été primé. L’histoire : par une froide matinée de février, Niki, 12 ans, et sa famille arrivent à la station de métro de Kharkiv pour s’abriter de la guerre qui fait rage en Ukraine. La lumière du jour étant synonyme de danger, le garçon n’est pas autorisé à quitter l’enceinte de la station et est contraint de vivre sous la lumière des néons. Alors qu’il erre sans but parmi les wagons abandonnés et les quais occupés, Niki rencontre Vika, 11 ans, et un nouveau monde s’ouvre à lui. Photophobia n’a pas encore de distributeur, retrouvez notre critique du long métrage.

La Slovaquie n’a encore jamais été nommée à l’Oscar du meilleur film international.



Le Portugal a sélectionné Mal Viver de João Canijo. Ce film a fait sa première mondiale en compétition à la dernière Berlinale. L’histoire : dans un hôtel de la côte nord du Portugal, vivent plusieurs générations de femmes d’une même famille. L’arrivée inattendue de la plus jeune réveille des rancunes accumulées. Mal Viver sortira le 11 octobre en salles, retrouvez notre critique du long métrage.

Le Portugal n’a encore jamais été nommé à l’Oscar du meilleur film international.


Une quinzaine de films seront présélectionnés fin décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article