Quels films seront à l’honneur cette année au Festival du Film Fantastique de Gérardmer ? Ghostland, Grand Prix l’an passé, ainsi que Avant que nous disparaissions, La Nuit a dévoré le monde, Les Bonnes manières, Revenge, Le Secret de Marrowbone ou encore Mayhem, tous sélectionnés à Gérardmer, figuraient dans nos pronostics 2018. Nous avons frotté et agité notre boule de cristal et vous livrons nos pronostics pour cette 26e édition…
Initialement annoncée en janvier, la sortie du flamboyant film d’horreur argentin Meurs, monstre, meurs de Alejandro Fadel (lire notre entretien) a été décalée en avril. Il aurait parfaitement sa place dans les Vosges. Autre gros buzz horrifique de ces derniers mois, le survival danois Cutterhead de Rasmus Kloster Bro (lire notre entretien) devrait tétaniser les spectateurs. On parie également sur un autre buzz de l’année : le mystérieux thriller Luz de l’Allemand Tilman Singer (lire notre entretien), qui a fait parler de lui de la Berlinale à l’Etrange Festival.
Parmi les noms déjà passés à Gérardmer, on attend beaucoup le conte horrifique In Fabric du Britannique Peter Strickland. Strickland pourrait être doublement à l’honneur avec son court métrage inclus dans l’anthologie fantastique The Field Guide to Evil. Très remarqués avec Goodnight Mommy, les Autrichiens Veronika Franz et Severin Fiala ont également signé un court de cette anthologie. Doit-on déjà attendre leur nouveau long métrage, le film d’horreur The Lodge qui sera passé quelques jours plus tôt en première mondiale à Sundance ? Sera t-il également trop tôt pour Wounds, le nouveau film d’horreur de Babak Anvari (Under the Shadow), projeté juste avant au festival américain ? Le thriller The Nightingale de l’Australienne Jennifer Kent (Mister Babadook) tire t-il suffisamment vers le cinéma de genre pour être projeté à Gérardmer ? Parmi les chéris des festivals de genre cette année, Mandy de Panos Cosmatos nous semble être un pari plus sûr.
Également dévoilé quelques jours auparavant en première mondiale à Sundance, sera t-il trop tôt pour découvrir la comédie horrifique Little Monsters avec Lupita Nyong’o ? Du côté des films qui ont déjà circulé en festivals ces derniers mois, on pense à la fable mexicaine Tigers are not Afraid d’Issa Lopez, la farce giallesque Piercing de Nicolas Pesce, le Japonais potache Ne coupez pas de Shin’ichirô Ueda ou le thriller canadien What Keeps You Alive de Colin Minihan. Du côté des films flirtant avec le genre, on mettrait bien une pièce sur le survival glacé Arctic avec Mads Mikkelsen, ou le lunaire et crépusculaire Jessica Forever du duo Caroline Poggi et Jonathan Vinel.
Les pieds davantage dans le genre, on surveillera le western horrifique The Wind de Emma Tami, le film de SF Life Guidance de Ruth Mader ou le film de super-héros japonais Inuyashiki de Shinsuke Sato. Parmi les propositions audacieuses qu’on souhaite voir défendues par un festival comme Gérardmer, on espère voir le drame mystique The Innocent de Simon Jaquemet (lire notre entretien) et on ose croire à une sélection du magnifique The World is Full of Secrets de Graham Swon (lire notre entretien).
Si l’on cherche des suggestions plus mainstream, le mystère SF Escape Room de Adam Robitel ou le film d’horreur The Golem du duo Doron et Yoav Paz (Jeruzalem) peuvent correspondre. Enfin, nous avions cité l’an passé Hagazussa, le fascinant film de sorcière de Lukas Feigelfeld (lire notre entretien). Le film devait être distribué en 2018 en France par Condor, sortie qui n’a pas encore eu lieu. L’occasion d’un détour à Gérardmer ?
Le Festival de Gérardmer aura lieu du 30 janvier au 3 février, et sera à suivre en direct sur Le Polyester !
Nicolas Bardot
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