Entretien avec The Vixen

The Vixen nous avait prévenus : elle est là pour se battre. Lipsync assassin, elle a aussi été l’une des voix les plus politiques de RuPaul’s Drag Race. Ne comptez pas sur elle pour jeter un voile pudique sur le racisme au sein de la communauté queer comme dans la fanbase du show. Alors que nous commémorons dans quelques heures les 50 ans des émeutes de Stonewall, interroger cette talentueuse queen militante a dès le départ été une évidence. The Vixen est la cofondatrice de Black Girl Magic, un show mettant en valeur le talent et la beauté de drag queens afro-américaines. On peut y croiser Bob the Drag Queen, Shea Couleé, Asia O’Hara, Monique Heart, Monét X Change et de nombreuses autres queens. Reine et militante, The Vixen n’oublie pas pour autant d’évoquer Eartha Kitt ou Dolly Parton dans notre entretien – que nous vous proposons de découvrir…

Le cinéma est-il une source d’inspiration de votre drag ? Des icônes vous ont-elles servi de référence ?

Le cinéma m’a depuis toujours guidée vers le drag ! J’ai grandi en regardant To Wong Foo, Thanks for Everything ! Julie Newmar de Beeban Kidron et The Birdcage de Mike Nichols. J’adore regarder des films qui mettent en scène des femmes fortes et fabuleuses. Cela va de What’s love got to do with it de Brian Gibson (sorti en France sous le titre Tina, ndlr) à Hello Dolly de Gene Kelly en passant par The Best little Whore House in Texas de Colin Higgins (sorti en France sous le titre La Cage aux poules).

Si vous aviez carte blanche, quel acteur ou quelle actrice de cinéma souhaiteriez-vous relooker en drag queen ?

J’adorerais relooker Keiynan Lonsdale en drag. C’est un garçon dont l’âme est à la fois belle et libre.

Y a t-il un film dans lequel vous auriez rêvé de jouer en drag ?

Je rêverais un jour de jouer Cléopâtre ! Ou Yzma dans le film d’animation Kuzco, l’empereur mégalo (doublée par Eartha Kitt, ndlr).

Nous célébrons cette année les 50 ans de Stonewall. En quoi votre drag est-il politique à vos yeux ?

Mon drag est très politique. Je n’évite aucun sujet et je ne cache pas mes opinions. Je pense qu’il est crucial, en tant qu’artiste, de proposer un commentaire sur l’époque dans laquelle nous vivons. J’essaie de faire entendre ce en quoi je crois, dans l’espoir que cela inspire les autres à s’exprimer avec liberté.

Quel est votre film queer préféré ?

La comédie romantique Noah’s Arc: Jumping The Broom de Patrik Ian Polk est tellement bonne. J’ai grandi en regardant en secret la série télévisée qui a inspiré le long métrage. Par conséquent, avoir la possibilité d’aller au cinéma pour voir le film a été un vrai moment de fierté de jeune vie queer !

Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 27 juin 2019. Le compte Instagram de The Vixen. Crédit photos : Adam Ouahmane.

Notre entretien avec Tammie Brown
Notre entretien avec Pixie Aventura
Notre entretien avec Calypso Overkill
Notre entretien avec Pangina Heals
Notre entretien avec Jerrie FK
Notre entretien avec Creme Fatale
Notre entretien avec Javel Habibi
Notre entretien avec Erika Klash
Notre entretien avec Méta Dali

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article