Mois des Fiertés | Entretien avec Aaliyah Xpress

Aaliyah Xpress est une drag queen chatoyante, antiraciste et militante, et c’est l’une des voix fortes de la scène drag française. Cofondatrice avec son illustre comparse Babouchka Babouche du Nice Show, un spectacle qui mêle drag et politique sur un ton humoristique et néanmoins vénère, Aaliyah est une reine qui a quelque chose à vous dire. Asio-descendante, Aaliyah Xpress préfère le reveal de nón lá au reveal de perruques. Et c’est probablement la seule drag queen au monde à pouvoir faire hurler une salle entière en lisant des écrits sexy… de Marlène Schiappa. Elle est notre invitée dans le cadre de notre dossier Mois des Fiertés.


Le cinéma est-il une source d’inspiration de ton drag ? Des icônes t’ont-elles servi de référence ?

Le cinéma, ou plutôt l’audiovisuel et surtout les arts en général, sont de grandes sources d’inspiration. J’ai grandi avec les séries et les films de Wuxia comme Legend of Condor Heroes et ses suites, en admirant leurs héroïnes comme Xiao Long Nu aux longs voiles qui volent à travers le ciel et font des acrobaties dans tous les sens. Ça explique probablement mon attirance pour les éventails de soie et les Hanfu. Et ensuite avec les films hongkongais, d’arts martiaux ou non. Mais je n’oublie pas non plus l’influence des films Cai Luong (un mélange de drama et d’opéra vietnamien) de ma grand-mère, ou encore les dessins animés japonais comme Sailor Moon ou Cat’s Eyes… et bon je ne peux pas ne pas citer la version de Disney de Mulan. Globalement ça reste quand même très asiatique tout ça… À voir mon drag, c’est quand même très surprenant n’est-ce pas?

Si tu avais carte blanche, quel acteur ou quelle actrice de cinéma souhaiterais-tu relooker en drag queen ?

Clairement j’adorerais relooker Robert Pattinson. Son level de je-m’en-foutisme me fait beaucoup rire. Je veux dire, vous avez vu toutes ses interviews pour Twilight ou Batman ? Clairement du grand art ! (Je parle des interviews, pas des films ou des bouquins hein). Après en vrai, j’aimerais bien relooker Sandra Oh parce que c’est une ICÔNE. Ça, et le fait qu’elle a des sourcils fins, ça sera beaucoup plus simple à cacher.

Y a-t-il un film dans lequel tu aurais rêvé de jouer en drag ?

J’aurais adoré faire un Batman quand c’était encore super campy, par exemple dans Batman & Robin de Joel Schumacher (Uma Thurman en Poison Ivy était grandiose) ou Batman Returns de Tim Burton (Michelle Pfeiffer, au top). Désolé mais les nouveaux Batman en mode dark and gritty emo-facho sous filtre bleu m’emmerdent complètement. C’est pas pour rien qu’on préfère les méchants, et encore plus particulièrement dans ces films-là. Ou sinon dans Hocus Pocus de Kenny Ortega, Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker ont peut-être besoin d’une petite sœur drag non ? (La réponse est évidemment non parce qu’elles étaient parfaites).

En quoi ton drag est-il politique à tes yeux ?

« Ah non moi j’aime pas le drag politique!… » est une phrase que j’entends régulièrement, et souvent dans la bouche des drag queens. Mais en vrai, rien que de faire une caricature de la société patriarcale et du genre, est-ce que ce n’est pas déjà leur faire un gros doigt d’honneur ? Tout est politique, et l’art a souvent un commentaire politique, plus ou moins poussé. Après, faire un acte politique, qu’il soit conscient ou inconscient, ce n’est pas pareil qu’être militant ou faire du militantisme. Personne n’a jamais obligé qui que ce soit à être militant et politisé (sinon les gouvernements seraient déjà à genoux) !

Par contre, certaines drag utilisent leur plateforme pour passer des messages plus ou moins militants et politiques, et ça je ne peux que soutenir ! Je veux dire, c’est surtout pour ça qu’on a créé Ze Nice Show avec Babouchka Babouche : pour gueuler sur le public des messages politiques plus ou moins subtils ! Bon, après, je dis que je soutiens le drag militant mais si ça se trouve, on va découvrir une drag de droite qui va faire des perfs sur le racisme anti-blanc, et je vais devoir revenir sur cette position…

Quel est ton film queer préféré ?

C’est difficile d’en choisir juste un, parce qu’il y en a beaucoup que j’aime pour des raisons très différentes. Il y a Adieu ma concubine de Chen Kaige pour l’esthétisme l’histoire et la représentation, La Favorite de Yorgos Lanthimos pour le jeu incroyable des trois actrices (dont notre actrice asio-descendante préférée, Emma Stone*), Victor Victoria de Blake Edwards qui est une référence absolue dans le drag king (et parce qu’il y a Julie Andrews), et Pride de Matthew Warchus pour le militantisme intersectionnel.

(*Emma Stone joue le rôle d’une femme d’origine chinoise dans Aloha de Cameron Crowe)

Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 13 mai 2020. Crédit photos : Babouchka Babouche / Carl Sen / Fleur Elahee / Jean Ranobrac.

Le compte Instagram de Aaliyah Xpress
Le compte Twitter de Aaliyah Xpress
La page Facebook de Aaliyah Xpress

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article