Festival de Gérardmer | Critique : The Room

Kate et Matt, la trentaine, sont en quête d’authenticité. Le jeune couple décide de quitter la ville et achète une grande maison à rénover dans un coin reculé du Maryland. Peu après leur déménagement, ils découvrent une chambre étrange capable d’exaucer tous leurs désirs. Leur nouvelle vie devient un véritable conte de fée. Pourtant derrière cet Eden apparent, une ombre guette : la Chambre va dévoiler leur désir enfoui et leur octroyer ce qu’ils attendent depuis toujours et que la nature leur refusait. Mais bientôt leur rêve se transforme en cauchemar…

The Room
France, 2019
De Christian Volckman

Durée : 1h38

Sortie : 25/03/2020

Note :

Chronique express

Presque 15 ans séparent Renaissance de The Room, nouveau long métrage de Christian Volckman. Au film d’animation succède un film en prises de vue réelles, mais toujours de science-fiction. Son pitch est assez attrayant : un couple emménage dans une maison isolée dont une chambre cachée a le pouvoir de leur apporter tout ce qu’ils désirent. Voilà qui ouvre un excitant champ des possibles. Malheureusement, The Room tourne vite à l’idée de court métrage péniblement étirée sur 100 minutes. La fable vire régulièrement au mauvais kitsch, la dernière partie en roue libre s’agite pour rien et sombre à nos yeux dans la mauvaise série B.

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par Nicolas Bardot

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