Festival Chéries-Chéris | Critique : Girl Picture

Mimmi et Rönkkö sont deux amies qui, après leurs études, travaillent dans un magasin de smoothies. Ensemble, elles aiment discuter de leurs attentes et de leurs frustrations en matière d’amour et de sexe. Mimmi est attirée par Emma, une patineuse qui prépare les championnats d’Europe tandis que Rönkkö va de fête en fête et fait d’étranges rencontres avec des membres du sexe opposé…

Girl Picture
Finlande, 2022
De Alli Haapasalo

Durée : 1h40

Sortie : –

Note :

KISS AND CRY

Girl Picture, réalisé par la cinéaste finlandaise Alli Haapasalo, raconte en parallèle l’histoire de trois adolescentes : Mimmi, Rönkkö et Emma. Trois filles plus ou moins proches qui se croisent en cours de sport ou au bar à smoothie du centre commercial du coin (un lieu décalé, comme un écho des milk bar américain des années 50), vacant aux occupations et aux rêves de leur âge. Que leurs relations soient conflictuelles, fusionnelles ou ambigües selon les situations, les trois héroïnes partagent une énergie un peu rêveuse et une frustration commune : comment enfin trouver sa place.

Qu’il s’agisse de coucher pour la première fois avec un garçon, d’assumer son homosexualité ou d’enfin parvenir à faire ce satané triple lutz, il n’y a pas de mode d’emploi à disposition. Le meilleur des chemins consiste encore à aller sur le terrain, quitte à se prendre des coups de crosses ou même à en donner. Les questionnement des héroïnes demeurent archétypaux, et Girl Picture ne parvient pas toujours à dépasser cela. La chaleureuse impression de confort vire parfois au déjà-vu. Le film s’en tire néanmoins par sa facture soignée, notamment sa bonne bande son et son visuel lumineux, rose et doré. Manquant par moment de punch (comme les smoothie sans alcool que boivent les personnages), le résultat demeure doux et attachant.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article